Il y a quelque jours de ça, je vous faisais un petit compte rendu de mon séjour Londonien, aujourd’hui je vous fais découvrir une autre étape que l’on a fait durant ces vacances. Il s’agit des célèbres Studios Warner Bros à Leavesden dans lesquels nous avons pu découvrir l’univers fantastique d’Harry Potter ! ⚯͛
J’en ai entendu parler depuis si longtemps, que je ne tenais pas en place durant le trajet de la gare Victoria à Londres jusqu’à Leavesden ! (environs 1h de bus)
Une fois arrivés, je me croyais une nouvelle fois propulsée dans un rêve ! Les studios, le logo Warner Bros, l’encart « Harry Potter » qui trônait sur la façade, tout était là !! On traverse les portes d’entrée, et la magie commence..
Les portraits des acteurs enfants/adultes tapissent les murs de la salle, la voiture volante des Weasley aussi, et bien évidemment le logo Warner Bros apparaît fièrement sous nos pieds.
la file d’attente
On a attendu une bonne quinzaine de minutes (si ce n’est plus) avant de pouvoir entrer dans l’exposition. Durant l’attente on a pu admirer la fameuse chambre sous l’escalier d’Harry qui était bel et bien minuscule !
Une fois l’attente finie, on est arrivés dans une petite salle où les affiches de tous les films défilaient sur des écrans dans toutes les langues. Une personne qui travaillait à l’expo nous a fait un petit topo sur le déroulement de la visite, enfin j’ai supposé, étant donné qu’elle parlait Anglais et un peu trop vite pour moi. On s’est ensuite retrouvés dans une sorte de salle de cinéma où les acteurs de la saga s’adressaient « directement » à nous et nous expliquaient le déroulement des tournages. À la fin de celui-ci, l’écran s’est levé : nous étions dans la grande salle !
la grande salle
Que dire, à part WOUAH ?! J’ai mis les pieds dans la grande salle d’Harry Potter ! On se sent minuscule lorsqu’on entre dans la pièce et encore plus quand on se dit que les acteurs y ont également mis les leurs !
Ce qui m’a aussi perturbé c’est de la voir si petite par rapport à celle dans le film. Je me doutais bien qu’il y avait des effets spéciaux pour l’agrandir, mais à ce point là, quand même pas !
À la sortie de la grande salle trônaient les costumes des acteurs durant l’épisode de la Coupe de feu. Là, pas trop de surprise : il y avait exactement la même mise en scène à l’exposition de Paris ! & En fait Daniel Radcliffe, il est minuscule..
les costumes et accessoires
Juste après on a embrayé sur la présentation d’une partie des différents costumes et accessoires utilisés durant la saga. Chaque costumes/perruques étaient étiquetés du nom de l’acteur concerné et de la scène qu’il devait jouer avec, histoire qu’il n’y ai pas de confusion !
les pièces et éléments du château
Petit détour dans la chambre des garçons de la maison Gryffondor, identique à celle qui apparaît dans les films ! La petite anecdote que nous précisait l’audio-guide : durant tous les tournages les lits n’ont pas changé, du coup, étant adaptés à leur morphologie lorsqu’ils avaient 10 ans, ils ont du passer le reste des épisodes recroquevillés dedans !
Le miroir du Rised – J’ai essayé de lui demander de me faire gagner au loto, mais visiblement il y avait des interférences… J’attends toujours !
Le portrait de la grosse dame – KAPOUTE DRACONYS ! Elle m’a pas ouvert quand même…
Bon j’ai quand même réussi à gruger et à entrer dans la salle commune des Gryffondor ! Et c’est carrément chouette !
D’ailleurs nouvelle anecdote : le portrait que vous voyez sur la gauche a été réalisé grâce à une photo plus jeune de l’actrice qui joue Minerva McGonagall (elle était préfet de la maison). Les autres portraits de la salle et de toutes les autres pièces, ont quant à eux, été inspirés des différents membres de l’équipe du tournage.
le bureau de dumbledore
L’entrée, les portraits, la pensine, le bureau, tout y est ! D’ailleurs si vous regardez dans le coin en haut à gauche, vous y verrez également le choipeau ! (et l’épée de Godric Gryffondor aussi, mais qui n’est pas visible sur les photos)
Accessoires de Rita Skeeter, le retourner de temps, le vif d’or, … –
la salle des potions
La salle est assez grande. Avant de tourner les différents épisodes dans celle-ci, la production avait choisi une petite église Londonienne. Mais les élèves devenant de plus en plus nombreux, ils ont du trouver une solution et l’ont donc créée.
D’ailleurs la magie opérait déjà : les différentes marmites se touillaient toute seules !
Les nombreux animaux acteurs ayant participé aux différents épisodes de la saga –
la cabane d’hagrid
Dans cette cabane tout est démesuré : les meubles et les chaises sont immenses, de façon a donner l’impression que les acteurs étaient minuscules aux côtés d’Hagrid le demi-géant. (On peut même faire un petit coucou à Crocdur qui nous regarde paisiblement à l’entrée !)
les effets spéciaux
De nombreuses scènes que l’on pense être des effets spéciaux n’en sont finalement pas. Comme on peut le voir sur la photo qui suit, la porte de la chambre des secrets et celle de Gringotts sont bel et bien réelles ! Les producteurs voulaient pousser le détail jusqu’au bout, et c’est pour cela qu’ils ont fait le choix de créer les portes eux même, et ça leur rend bien !
le quidditch
Petit détour devant les différents balais utilisés pendant les matchs de quidditch. Dans cet espace on voit également une stratégie de match dans un recoin.
D’ailleurs j’ai pu enfilé la robe de ma maison Gryffondor et enfourcher mon balais pour une petite virée dans Poudlard !
la maison des weasley
La majorité des objets présents dans leur maison ont été chiné dans divers vide greniers et dépôt-ventes. Les producteurs voulaient recréer un univers à la fois chaleureux, et « bon marché ».
Différents boutons nous donnaient la possibilité d’activer les ustensiles de la cuisine : l’éponge qui essuie la vaisselle, le couteau qui coupe le légume, etc. Malheureusement aucun n’a fonctionné quand j’ai appuyé (serais-je une moldue ?!)
lord voldemort
Bon pas grand chose à dire sur cet espace, je pense que la photo parle d’elle-même ! On se retrouve lors d’une des réunions des mangemorts, de Voldemort et de Severus Rogue. Avec Nagini au centre, et sa pauvre victime suspendue au dessus de l’assistance. (Pour certaines des scènes l’actrice était bien sur doublée par ce mannequin !)
le ministère de la magie & dolorès
Là aussi, les photos parlent d’elles-même. On est plongés dans les bureaux du Ministère, et notamment dans celui de Dolorès Ombrage et tous ses chats !
L’anecdote pour ce bureau là, est que chacune des assiettes présentes dans celui-ci ont été peintes par l’équipe (bien que certaines aient été chiné à gauche et à droite !). Beaucoup de rigueur pour donner à son espace l’aspect kitsch qu’il méritait !
hogwarts express !
Bon bah voilà, finalement j’ai quand même reçu ma lettre pour Poudlard (NON, je ne suis PAS une moldue !), j’ai pris mes clics et mes clacs, et je suis partie tout droit en direction de ma nouvelle demeure !
À peine passée, j’ai emmené Maman avec moi dans le Poudlard express ! (Oui, oui, on a décidé de partir toutes les deux)
Trêve de plaisanteries, on a vraiment pu monter dans le VRAI Poudlard Express, dans lequel on a pu voir l’évolution des héros au fil de la saga, dans chacun des wagons. Le dernier était assez émouvant : d’un côté on voyait la toute première scène où Harry et Ron se rencontrent, et en face la scène finale du dernier film, où Harry et ses camarades laissent à leur tour partir leurs enfants pour Poudlard.
bière au beurre !!!!
L’avantage de l’expo c’est qu’au bout d’un moment vous avez accès à un espace de restauration dans lequel vous pourrez manger les banals hot dogs et autres sandwichs, mais surtout, vous pourrez goûter à la fameuse bière au beurre et à une glace bière au beurre !!
Et je dois avouer avoir carrément ADORER la glace (petit coulis de caramel avec la glace au beurre) ! La bière beaucoup moins car c’était tout sauf de la bière (moi alcoolique ? Nooooon). En fait ça ressemblait plus à un mélange de Canada Dry/eau gazeuse, et c’était pas fameux ! Par contre la mousse au dessus était vraiment pas mal, elle nous a un peu fait penser au goût du Fluff mais en texture plus liquide.
le bus fou et le quartier des dursley
l’espace modelage
Ce lieu est impressionnant, et limite un peu flippant ! Trolls et autre créatures magiques vous regardent fixement sans bouger, et c’est loin d’être rassurant !
Par contre, le travail fourni pour réaliser tous ces personnages est carrément colossale ! Je suis restée bête face à tant de technologies et de recherches pour créer des visages aussi réalistes !
le chemin de traverse
Je pense que les photos parlent d’elles-même ! Le chemin de traverse est génial ! Toutes les boutiques présentes dans le film y sont : le magasin de chouettes, de balais, de vif d’or (?!) et bien évidemment celle de Fred et Georges Weasley !
les recherches
Afin de réaliser des décors plus réels que jamais, l’équipe du tournage a du fournir un travail colossal ! Tant au niveau des croquis que des maquettes. (Sur les photos vous n’en voyez qu’une infime partie !)
poudlard
Pour certaines des scènes, ils ont carrément créer une semi maquette du château de Poudlard qui est tout simplement époustouflante !
le retour
Le grand tour de l’expo terminé, nous arrivons dans la boutique (je n’ai pas pu prendre de photos car nous étions pris par le temps !). Nous avons ensuite repris notre super double bus aux couleurs d’Harry Potter et nous sommes retournés à la gare Victoria.
J’espère que mon « petit » compte rendu vous a plus et qu’il vous a donné envie d’aller visiter l’expo à votre tour ! Toutes les informations nécessaires à la réservation du tour juste au dessous de cette dernière photo ↓
- Réservations possible via ce lien : Warner Bros Studio Tour, ou directement dans votre agence de voyage (Personnellement nous sommes allés à l’agence de voyage Carrefour à Grand Var – Toulon)
- Départs possibles de la Gare Victoria ou de Baker Street (les horaires sont disponibles sur le lien présent juste au dessus)
- Tarifs de l’expo ici (Compter 69€ par adultes)
- POUR INFO : Je ne vous ai mis qu’une infime partie de ce que l’on peut voir durant l’expo (je n’allais quand même pas tout vous mettre quand même !), comme ça vous pourrez quand même en découvrir un peu vous même !
Trop bien (*bave*) moi aussi si j’ai le temps j’irais durant mon périple londonien en novembre, merci pour ce beau témoignage qui fait rêver!!!!!
Auteur/autrice
Tu as bien raison ! Si tu y vas tu me diras ce que tu en as pensé ! 🙂
En tout cas penses à réserver tes billets avant !! Il y a des risques que ce soit complet si tu ne t’y prends pas assez tôt :/
Oh mon dieuuuu ! Mon rêve en photo… Merci d’avoir partagé ça avec nous <3 Je pense ne jamais pouvoir y aller… Grâce à toi, j'ai pu admirer le magnifique travail effectué 🙂 Merciii
Auteur/autrice
Oh mais de rien ! ^^
J’ai vraiment adoré ton article tout comme j’ai pu adorer cette expo que j’ai pu découvrir très récemment. Suite logique à l’expo que j’avais également vu sur Paris. J’ai dégusté ton descriptif et tes photos qui m’ont fait revivre de très bons moments le temps de cette lecture. Merci beaucoup pour ça.
Auteur/autrice
Merci !
Ravie d’avoir pu te faire revivre un peu ton séjour ! :*
Waaah trop bien !! Tu t’en prend pleins les yeux dans ce genre de lieux
Auteur/autrice
Ouf ! Oui tellement !
Hello 🙂
Pfiou ça donne tellement envie d’y aller ! Je suis jalouse !
Je suis aller à celle de Paris pour ma part qui était pas mal du tout 🙂
xoxo, Lara.
Auteur/autrice
Hello !
Oui j’ai fait celle de Paris aussi l’année dernière elle était top ! 🙂
Mais là je trouvais ça encore plus impressionnant de me dire que les acteurs y avaient mis les pieds eux aussi 😛
Je reeeeeeeeeeeeeeve d’y aller depuis le début, j’ai regardé, survolé tes photos pour ne pas me gâcher la surprise, mais je n’ai pas pu résister à regarder un peu :p
http://frenchcaencaen.blogspot.fr
Auteur/autrice
J’espère que tu pourras accomplir ton rêve ! 😛
En tout cas j’espère avoir un peu contribuer à le réaliser ! ^^
Oh lala mon rêve…..
Un j’irais !!!! C’est sur (la question c’est : QUAND ??)
Sinon je suis agréablement surprise, tu as pris pleins pleins de photos alors que les gens que je connais qui ont été visité l’expo n’ont soit pas pris de photos soit pris des choses qui rendais pas du coup je pensais que les photos était interdites ou un truc du genre …
Bref ton article m’a vraiment encore plus donné envie d’y aller lol
Auteur/autrice
Merci pour ton compliment ! 🙂
Non au contraire les photos ne sont pas interdites, c’est limite s’ils t’incitent à en prendre justement !
C’est dommage que les personnes que tu connais n’ai pas pris le temps de prendre des photos :/ ça fait de super souvenirs !
J’espère en tout cas que tu pourras y aller (et ce rapidement !) 😉 tu vas adorer 🙂
J’y suis allée il y a trois ans et j’ai juste adoré ! C’est un lieu magique et féerique que j’espère pouvoir re-visiter dans le futur lorsqu’ils auront rajouter quelques nouveautés 😉
Auteur/autrice
Tout comme moi ! J’ai vraiment adoré y aller, et je me languis tout autant d’y retourner ! 🙂
D’autant que depuis, il me semble qu’ils ont rajouté un « accès » à la forêt interdite et à un autre endroit du film il me semble !