Découvrir Édimbourg

Fin octobre dernier nous sommes repartis en voyage en famille, afin de découvrir une toute nouvelle destination : l’Écosse ! Durant de nombreuses années nous avions l’envie de découvrir ce très beau pays et pour notre première venue sur le territoire, nous avons misé sur la capitale : Edimbourg.

Châteaux, whisky, kilt, Greyfriars Bobby et même Harry Potter.. Tant de choses qui définissent l’Écosse que nous étions tellement impatients de découvrir !

Dans l’ensemble nous avons fait une majorité « d’attractions touristiques » connues, mais voici tout de même quelques adresses que nous avons faites et qu’on vous conseille si jamais vous avez prévu d’y faire un séjour prochainement :

Où dormir à Édimbourg ?

Durant notre séjour nous avons logé à lApex Hôtels GrassMarket, superbe hôtel qui offre une vue imprenable sur le château d’Edimbourg. Extrêmement bien situé, vous serez à quelques mètres à pieds seulement des attractions les plus touristiques de la ville.
Niveau prix, il faut compter environ 350€ par nuit pour 4 personnes. Niveau food le petit déjeuner est vraiment top, très copieux et très varié. En revanche si un soir vous optez pour l’option repas, il ne faut pas trop s’attendre à de la grande gastronomie.

Où manger / boire ?

  • Le Petit Paris

En tant que bons chauvins, nous sommes allés plusieurs soirs manger au « Petit Paris« , un restaurant français (tenu par des Français) juste en face de notre hôtel. Autant vous dire qu’on se sentait comme à la maison : tartiflette, crème brulée, cidre… Un vrai régal pour les papilles ! Et niveau prix, c’était plus que correct.

  • The world famous Frankenstein

Pour le coup ici, c’est le concept du pub qui vaut vraiment la peine (et les bières/cidres) : vous entrez dans le laboratoire farfelu de Frankenstein ! Tout est pensé pour vous plonger dans l’univers du savant fou : calculs aux murs, lampes, mobilier… sans compter l’animation qui vous attend durant votre repas ! (Mais ça je vous laisserai découvrir, je ne dis rien !!) Quant aux repas proposés, ils sont très simples : pizzas / frites et éventuellement quelques tapas.
Un endroit qui, selon moi, est vraiment intéressant pour boire un verre mais pas du tout pour faire un « bon » repas.

  • Un goûter dans la Scottish National Gallery

Après de longues heures de marche (et qui plus est, sous la pluie), rien ne vaut un bon chocolat chaud accompagné d’une pâtisserie typique ! Pour cela, rendez-vous dans le café de la Scottish National Gallery. Vous ne serez pas déçus du service et encore moins de la vue qu’offre le café sur les jardins de Princes Street.

Que faire / quoi visiter ?

  • Victoria Street et ses innombrables boutiques Harry Potter

Comme vous le savez (ou pas), Edimbourg a énormément inspiré J.K Rowling dans la rédaction des tomes d’Harry Potter. D’ailleurs c’est même ici que l’histoire a vu le jour et plus particulièrement dans The Elephant House. (Qui n’est malheureusement plus accessible car il a brûlé il y a quelques années. Mais la devanture reste malgré tout visible). Et Victoria street notamment est à l’origine des jolies rue du chemin de Traverse !

Fans de la firme, les nombreuses boutiques présentes dans la ville sauront forcément vous ravir ! La plus prisée de toutes : The Museum Context, tout petit magasin composé de 3 étages sur Victoria Street, regorge d’objets dérivés de nos héros préférés. (Il faudra s’armer de patience pour y entrer, car il y a très souvent 15-20min de queue).

  • The Edinburgh Castle

Le château d’Edimbourg, l’un des monuments les plus incontournables de la ville. Comptez 18£ (21€) par personne pour l’entrée et environ 3 bonnes heures de visite. (Et surtout pensez à réserver à l’avance !)
Dans l’ensemble, j’ai trouvé que le château était beaucoup axé sur les « batailles » mais il met également en avant l’histoire du pays et de la ville. (Vous aurez même la possibilité d’y découvrir les joyaux de la couronne !).

  • The National Museum of Scotland

L’entrée du National Museum of Scotland est gratuite et vous donne accès à une multitude de salles. À l’intérieur de celles-ci sont mises en avant : les découvertes spatiales, l’histoire naturelle, la culture de différentes civilisations… et même des activités ludiques pour petits et grands ! Un endroit que j’ai vraiment adoré et où nous avons passé une grande partie de notre journée. À ne surtout pas manquer si vous êtes fans de découvertes !

  • Greyfriars Bobby

Sans aucun doute ma statue préférée de tout le séjour car l’histoire de Greyfriars Bobby est plus que touchante. Bobby était le chien de John Gray, policier à Edimbourg dans les années 1850. 2 ans après l’avoir recueilli, John décéda subitement de la tuberculose. Durant toutes les années qui ont suivi, Bobby se rendit chaque jour sur la tombe de son défunt maitre, au cimetière de Greyfriars et y passait ses journées entières. Un symbole puissant de fidélité que les Écossais ont décidé de mettre à l’honneur grâce à cette jolie statue. (Une légende raconte que le fait de lui frotter la truffe porterait chance !)

  • Dean village

À une trentaine de minutes à pied du centre-ville se trouve le charmant petit village typique de Dean village. Un endroit totalement pittoresque où nous avons pris plaisir à nous promener. (Le village est assez petit et la balade se fait plutôt rapidement)

Comment se déplacer ?

  • À pieds

Durant le séjour nous nous sommes essentiellement déplacés à pieds. Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de métro dans la ville et prendre une voiture aurait été assez compliqué. (Tant pour se garer que pour la conduite à gauche) Cela nous a permis de profiter de chaque recoin de la ville et de découvrir des endroits que nous n’aurions peut-être pas vus si nous étions motorisés.

  • En Bright bus tour

Je vous avais déjà parlé des bus Hop On Hop Off dans mon article sur la croisière et nous avions adoré le concept. Quand on a vu qu’ici il y en avait un similaire qui proposait le même type de circuit on a sauté sur l’occasion ! Pour 25£ par personne, nous avons pu faire le tour de la ville et profiter de nombreux points de vu que nous n’aurions pu faire à pied compte tenu de la distance. Un concept que je vous recommande vraiment si vous venez en séjour dans la capitale ! (Et même ailleurs !)

Quand partir ?

Nous sommes partis du 29 octobre au 4 novembre, car nous voulions profiter des décos / animations d’Halloween. Finalement il n’y en n’avait quasi pas, mais nous avons eu la chance de voir celles de Noël apparaître un peu plus chaque jours.
Niveau température il faisait frais mais bon, en revanche il pleuvait presque tous les jours. (Et selon les jours, plutôt fort même). Pensez donc à prévoir un bon kway et/ou parapluie si vous souhaitez partir aux mêmes dates !

J’espère que cet article vous aura donné quelques tips pour organiser votre prochain séjour à Édimbourg. Bon voyage ! 😉

>> Plus de voyages <<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *