Renfe SNCF : visite de Figueras

Le 26 février dernier, je vivais la plus belle expérience qu’il m’a été donné de vivre grâce à mon blog. J’ai pu découvrir, ainsi qu’avec 3 autres blogueuses, la ville de Figueras grâce à la Renfe SCNF et l’agence Tryptic comunicacio qui se trouve à Barcelone.

Lorsque Laura, chargée de la communication & des relations avec la presse française et internationale, m’a contacté j’ai cru rêver. Je suis d’abord passée par plusieurs états d’esprits : “c’est une blague”, “pourquoi moi ?”… Pour finalement me rendre compte de l’opportunité incroyable qu’elle m’offrait.
J’ai donc posé ma journée et suis partie avec Renfe SNCF, telle une aventurière, à la découverte de cette ville que je rêvais de découvrir !

Voyage avec la Renfe SNCF

Avant cette grande aventure, je ne savais absolument pas que des trains reliaient directement l’Espagne à la France.
Le départ était annoncé à 8h01 à la gare de Marseille St Charles (habitant en région toulonnaise, j’ai du me lever vers 5h30 pour être sûre d’être à l’heure, ça pique !) et l’arrivée aux alentours de 11h36. Environs 3h30 de voyage donc. (Le train s’arrête aux gares d’Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan)
J’étais prévue en classe préférentielle et c’était vraiment appréciable. Les fauteuils étaient en cuirs, inclinables, on pouvait charger notre téléphone… Bref c’était le rêve !

Arrivées à Figueras

Nous sommes arrivées à l’heure prévue à Figueras et avons eu le plaisir d’être accueillies par Laura et Bele, qui fait partie de l’Emporda Turisme. Un van, digne des plus grandes stars, nous attendait à la sortie de la gare et nous a emmené à l’Hôtel Pirineos. Hôtel où une dégustation des vins Terra Remota nous attendait !

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Marc Bournazeau, gérant de Terra Remota et de découvrir 6 de ses vins. (Le blanc “Caminante” est une véritable petite merveille)
Expatriés français, il s’est installé avec sa famille à Girona dans un magnifique domaine viticole. Et propose depuis de nombreuses années des vins d’exception.

Après cette dégustation, nous avons fait un tour rapide dans les rues de Figueras avant de passer à table.

Le repas

Nous sommes donc retournées à l’Hôtel Pirineos pour profiter d’un repas digne des plus grandes stars ! Nous avions le choix entre 3 entrées, plats et desserts & je me suis tout simplement régalée.
Pour ma part, j’ai pris des œufs brouillés fermiers aux asperges sauvages et jambon du pays, un magret sauce aux fraises et fruits rouges accompagné de bricks farcies à la pomme et une ganache au chocolat pour le dessert. Les saveurs étaient aussi parfaites que le visuel de chaque assiettes.

La visite de Figueras

Une fois repues, nous avons entamer la visite de la ville en passant par des lieux iconiques, notamment vis à vis de Dalí. 

  • L’Hôtel Duran

Nous avons fait un rapide détour par l’Hôtel Duran dans lequel Dalí avait pour habitude de se rendre et de passer de nombreux moments conviviaux avec ses amis. La tablée était installée comme si Dalí venait tout juste de partir, on s’y croyait presque !

  • Balade dans les rues de Figueras

Nous nous sommes ensuite promenées dans les rues de la ville pour découvrir les lieux emblématiques concernant Dalí. Notamment la maison où il est né et les deux autres où il a ensuite grandi.
Nous avons également pu découvrir cette très jolie anamorphose à son effigie. 

  • Musée du jouet

Nous avons également fait une halte rapide au Musée du jouet, où de nombreux jouets de Dalí (et d’autres grandes figures espagnoles) se trouvent. C’est assez impressionnant de voir la quantité de jouets accumulés mais surtout de voir leur évolution au fil des âges.

  • Musée Dalí

Nous voilà enfin arrivées devant le magnifique Musée Dalí, que je rêvais de visiter depuis de nombreuses années. Je suis vraiment une grande fan, c’était pour moi un véritable artiste, un peu dérangé certes, mais tellement talentueux !
Son musée est aussi loufoque que lui, mais il a été imaginé avec la plus grande des précisions. J’en ai vraiment pris plein les yeux et suis encore subjuguée par tout ce que j’ai pu y découvrir.

D’ailleurs je ne sais pas si vous le saviez mais Dalí s’est également essayé à la création de bijoux ! (Et le résultat est tout simplement sublime)

Je repars donc des souvenirs plein la tête en ayant le sentiment d’avoir participé à une expérience incroyable ! Je ne remercierais jamais assez Laura, Bele, notre guide et notre chauffeur pour nous avoir fait vivre une telle journée. Mais également la Renfe SNCF et toutes les entreprises partenaires de cette aventure.
C’était un voyage presse vraiment enrichissant car il m’a permis de remettre les pieds dans le pays de mon grand-père, mais également de découvrir une ville et un artiste que j’adore.

Si vous n’y êtes jamais allé, n’hésitez plus ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Renfe SNCF, de l’Empordà Turisme ou même de Laura pour préparer votre séjour. Vous ne serez vraiment pas déçus 🙂

>> Plus de voyages <<

14 Commentaires

  1. mars 29, 2020 / 4:20

    Coucou ma belle, merci pour cette jolie visite de cette ville ensoleillée !
    Vous aviez été reçues comme des reines, et c’est une très jolie expérience que tu as dû appréciée.
    Des bisous des îles

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur
      mars 29, 2020 / 4:48

      Avec plaisir ! 🙂
      C’est vrai que c’était une journée incroyable, je n’en reviens vraiment toujours pas ! J’espère avoir la chance de re participer à une telle journée un jour
      Gros bisous

  2. mars 30, 2020 / 6:53

    La ville a l’air très jolie et j’ai bien envie d’y faire un tour un de ces quatre 😄

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur
      mars 30, 2020 / 8:00

      Oui c’est très mignon 🙂 et très culturel !!

  3. mars 30, 2020 / 6:24

    J’y ai passé une journée, et c’est une ville agréable, de là à y rester plusieurs jours , je ne pense pas. Mais un petit détour oui. Moi aussi j’ai la photo de Dali, certainement un incontournable quand on va là bas

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur
      avril 2, 2020 / 2:43

      C’est vrai qu’en une journée on a le temps de faire le tour 🙂 mais ça fait un détour très sympathique !

      • avril 2, 2020 / 5:16

        Une belle escapade à Figueras. C’est une expérience inoubliable que tu as dû vivre chanceuse ! Je découvre qu’il existe des trains directs pour l’Espagne. Je vais en voiture. Mais c’est vrai que c’est pratique surtout que les gares sont plutôt bien desservies. Merci pour ce bon plan voyage.

        • LesBonsPlansdeLilie
          Auteur
          avril 3, 2020 / 9:56

          C’est vrai que le train c’est top ! Ça va quand même plus vite que la voiture & on va dire que c’est un peu moins contraignant.
          Un super moyen de voyager ! 🙂

  4. mars 31, 2020 / 8:20

    génial ça a du être top 🙂
    c’est vrai que les blog trip c est très sympa
    bises

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur
      avril 2, 2020 / 2:42

      Ohlala oui c’était incroyable !!

  5. avril 2, 2020 / 7:23

    Mais quelle journée de rêve 🙂
    En effet, c’est vrai qu’on ne pense jamais à prendre le train pour aller à l’étranger le temps d’une journée.
    Mais d’ailleurs votre programme était bien chargé, à quelle heure as-tu pris ton train le soir pour en profiter au maximum ?

    Le musée de Dali avait l’air incroyable !!
    Je me note pour plus tard.
    xx

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur
      avril 3, 2020 / 9:55

      On a repris le train vers 17h30 à la gare de Figueras pour une arrivée vers 22h30 à Marseille 🙂

      On a pas mal gambadé mais c’était vraiment ouf comme journée !

  6. Aurelie lopez
    avril 5, 2020 / 8:02

    Ah je ne savais pas que la SNCF proposait ce service c est top 😍 quel beau séjour waou et non je découvre pour dali aussi !!! Pas de stress pr savoir comment louer un véhicule et tout c est le top 💪 merci

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur
      avril 6, 2020 / 12:16

      C’est exactement ça ! D’autant que la gare à Figueras est toute proche du centre-ville, donc c’est tout benef !! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *