Restaurant Les Aludes : j’ai testé !

Mercredi dernier, avec une partie des blogueurs/ses Toulonnais(e)s, nous avons découvert le restaurant Les Aludes, qui a ouvert il y a peu (fin mars). Situé sur la place Besagne, juste en face du Palais Neptune à Toulon, il est très facile d’accès. J’en avais entendu parler suite à un article écrit par Quentin, du blog Le Varois, et j’avais été attiré par l’agencement et le design des lieux. Ce fut donc un réel plaisir de pouvoir découvrir plus en détail cette nouvelle enseigne !

L’ambiance

Nous avons chaleureusement été accueillis par l’ensemble du personnel (et plus particulièrement par Frédéric VANDEWALLE, directeur du restaurant, Sébastien FALCOT, chef cuisinier et Aude, community manager) et avons pu évoluer à notre guise pour découvrir chacun des espaces savamment aménagés.
Le design intérieur a été pensé de façon à nous dépayser totalement. En passant les portes, j’ai eu la sensation d’être à la fois sur un bateau, dans une serre tropicale et dans un salon hyper cosy. Autant vous dire que j’ai aimé l’endroit, et plus particulièrement l’immense verrière au plafond !

Le premier bar à rosé de Toulon

L’une des spécialités du restaurant c’est son bar à rosé. Composé de nombreux crus de la région, on y retrouve tant de grands domaines que d’autres, plus “familiaux”. Amoureux de cette boisson vous serez bien évidement servis ! (dans les deux sens du therme !). Installés au bar ou bien au chaud dans le salon cosy, vous apprécierez non sans mal déguster votre verre de vin.

À savoir que pour les moins friands de vin un cocktail est mis en avant chaque semaine ! 😉

Le repas

Pour le dîner, Sébastien nous a permis de découvrir l’ensemble de leurs entrées grâce à une assiette de tapas très bien fournie. Là encore, il y en a pour tous les goûts : pâté, crevettes cocktail, acras de merlu, petit sandwich mozza/pesto… Et bien d’autres qui me mettent encore l’eau à la bouche !
Niveau plats, c’est la même chose. Toutes les envies peuvent être comblées ! À nous tous, nous avons pris la totalité de la carte : plat du jour (risotto ce soir là), escalope des Aludes, céviche de daurade de Tamaris et brochette de bœuf. L’avis a été unanime : nous nous sommes régalés !

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la présence de Sébastien tout au long du repas et de son intérêt pour notre avis quant à nos assiettes.
Il faut savoir que chez Les Aludes, tout est fait maison ! Certains des aromates sont d’ailleurs directement produits dans le petit potager du restaurant.

Le dessert

Sébastien et Frédéric nous ont épargnés la lourde tâche de choisir avec quel dessert nous souhaitions finir notre repas. Ils nous les ont tout simplement tous fait découvrir ! (Là encore, tout est frais et fait maison ! Hormis la glace 😉) Que dire, si ce n’est que je me suis une nouvelle fois régalée ! Pour moi, les meilleurs ont été : les pêches infusées à la verveine, la salade de kiwi et le moelleux au chocolat !

Restaurant & hôtel !

La petite particularité de ce restaurant est qu’il appartient à l’hôtel Ibis Style, situé juste à côté. Rénové récemment lui aussi, l’hôtel (et le restaurant) n’a rien a envier aux autres. Nous avons pu découvrir son design et l’aménagement de certaines chambres. Je crois n’en avoir jamais vu d’aussi grandes et d’aussi jolies !
Le concept est actuellement unique en France, vous ne risquez donc pas de tomber sur des chambres similaires ailleurs ! (et ça, c’est vraiment appréciable !)

En bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment aimé cet endroit et pense très certainement y retourner prochainement (que ce soit pour manger ou pour tester leur literie de dingue !! En tout cas je vous le conseille les yeux fermés. 😉

Infos pratiques

Les Aludes
Place besagne
83000 Toulon
04 98 00 82 93
Facebook / Instagram

2 commentaires sur « Restaurant Les Aludes : j’ai testé ! »

  1. Je connais l’enseigne et la situation de l’hôtel mais étant de Toulon, je n’ai pas eu de raison d’y aller. Ton article m’a donné envie de découvrir au moins le restaurant. Le lieu a l’air bien sympa ainsi que les plats proposés. Finalement, il est vrai qu’il n’est pas obligatoire de séjourner dans un hôtel pour profiter du restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *