Les Carrières de Lumières : la magie de Van Gogh

Durant mes quelques jours de vacances, j’en ai profité pour retourner aux Carrières de lumières aux Baux-de-Provence. Cette année, c’est une projection sur Van Gogh qui a pris place dans ce lieu atypique. Suivi d’une très belle ode au Japon.

Les Carrières de Lumières

Ce lieu atypique servait dans l’ancien temps à la construction de bâtiments. En effet, la qualité des pierres étaient telles que de nombreuses structures venaient s’y servir. Le puisement s’interrompra en 1935, lorsque de nouveaux matériaux moins coûteux et plus pratique firent leur apparition. C’est en 1959 que les Carrières reprirent une fonction totalement différente, notamment grâce à Jean Cocteau et au tournage de son film “Le testament d’Orphée”. Ce n’est qu’en 2013 que les Carrières devinrent telles qu’on les connaît aujourd’hui. (Pour une chronologie plus détaillée, rendez-vous sur leur site !)

Van Gogh, la nuit étoilée

Cette année donc, c’est le célèbre peintre Vincent Van Gogh qui est mis à l’honneur. Nombreuses de ses toiles sont projetées sur les différents murs des carrières, en utilisant le procédé du mapping. À cela s’ajoute des mélodies tout aussi connues (comme les 4 saisons de Vivaldi par exemple) pour nous transporter dans un univers hors du temps.
Ce concept est vraiment incroyable. On se sent comme transporté dans les différentes toiles ! Je trouve que cela permet de découvrir l’art d’une toute autre manière.

À la suite de Vincent Van Gogh, de nombreuses œuvres mettant en avant le Japon prennent place. Notamment la célèbre “Vague d’Hokusai”. Là encore, c’est complètement magique !
On voit les œuvres prendre vie sous nos yeux et c’est impressionnant.

(pardonnez la qualité de mes images, mais dans le noir ce n’est pas forcément évident ! :/)

Mon avis

Honnêtement, j’adore cet endroit ! Je l’avais déjà adoré il y a 2 ans lorsqu’il y avait les tableaux de Bosch, Brueghel et Arcimboldo. Le lieu est incroyable et les projections proposées vraiment stupéfiantes. Je vous conseille sans aucun doute d’allez les découvrir à votre tour !
D’ailleurs, si vous souhaitez vous y rendre je vous conseillerais deux choses : bien vous couvrir (mine de rien il y fait très frais) ! Et réserver vos billets à l’avance sur internet (minimum 2 jours avant). Je ne l’ai pas fait cette fois-ci et j’ai du facile attendre 1h30 avant de pouvoir rentrer.

Bonne visite ! 😉

Carrières de Lumières
Route de Maillane
13520 Les Baux-de-Provence
04 90 49 20 02
message@carrieres-lumieres.com

5 commentaires sur « Les Carrières de Lumières : la magie de Van Gogh »

  1. c’est vraiment canon et typiquement ce que j’aime car ici on apporte l’art dans un cadre totalement différent !
    c’est décalé et très chouette !
    je verrais très bien ça avec Monet aussi tiens 🙂

  2. L’expo sur Van Gogh est itinérante, j’ai donc déjà eu l’occasion de la voir à Madrid où je vis ! 🙂 bien que le cadre ne soit pas le même (il s’agissait d’une salle d’expo de mon côté), j’ai adoré cette exposition et ce qu’elle dégageait en terme d’émotion ! On est vraiment emporté du début à la fin du mapping, que l’on soit un grand amateur de Van Gogh ou non 🙂

    1. Avec plaisir !! 🙂
      L’expo était à couper le souffle ! D’ailleurs je pense qu’elle doit encore y être si jamais 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *