Le meilleur endroit pour se détendre : le Dojo esprit zen

Cela fait quelques mois que j’ai découvert le Dojo esprit zen à La Valette-du-Var, et j’en suis devenue complètement accro. On peut y trouver de nombreuses prestations : soins individuels, cours collectifs, stages, formations… le tout orienté autour du bien-être et du zen.

Le dojo est divisé en plusieurs espaces : une grande salle dans laquelle se déroulent les différents cours et formations, deux autres plus petites dans lesquelles sont dispensés les nombreux soins du corps proposés, et enfin une charmante petite salle d’attente où vous pourrez déguster un délicieux thé en attendant votre moment détente.

Jusqu’à présent je n’ai testé que les soins individuels (ça vous étonne ?), dont la réflexologie plantaire et le massage shiatsu et c’est fou ce que ça fait du bien !
Il y a peu j’étais complètement ignorante de ce type de médecine, (d’ailleurs il y a encore quelques notions que je ne maîtrise pas très bien comme la sophrologie, la rigologie, etc) mais petit à petit je découvre de nouvelles pratiques et j’en suis agréablement surprise !

La réflexologie plantaire (comme son nom l’indique) agit directement au niveau des pieds, tandis que le massage shiatsu est pratiqué sur l’ensemble du corps. Ils sont tout deux accès sur des points bien précis pour nous permettre de se détendre, et reprennent le concept de l’acuponcture (sans les aiguilles !).

La première fois que j’y suis allée je n’étais pas franchement convaincue par ce qui m’attendait. Je savais que les pieds étaient reliés à nos différents organes, mais j’étais loin d’imaginer tout ce qu’il était possible de contrôler via mes petits petons !
Pendant 1h environ, Magali, a pris le temps de m’expliquer à quelles parties de mon corps correspondaient les points sur lesquels elle appuyait sur ma voute plantaire ; étonnement les parties qui me faisaient souffrir, dans le dos par exemple, ont été rapidement identifiées par des zones beaucoup plus douloureuses sous mes pieds.
De même pour le massage shiatsu : des endroits que l’on ne soupçonnerait pas sont reliés à de nombreuses autres parties corporelles !

Mais ce qui m’a le plus étonné, c’est de sentir les énergies se déplacer dans mon corps : comme un liquide que l’on introduirait par perfusion, on sent une fraîcheur plutôt étrange nous traverser ; quand on arrive à ce stade là, croyez-moi c’est qu’on est sacrément bien détendus !

J’ai longtemps été assez réfractaire à ce genre de pratiques, j’avais du mal à croire qu’on puisse soulager une douleur grâce à de simples pressions ou qu’il y avait vraiment des notions “d’énergie” dans notre corps. Mais aujourd’hui j’ai un tout autre avis sur la question ! D’ailleurs, je vous conseille vivement de tenter l’expérience à votre tour : Nathalie, responsable du Dojo, Magali, coordinatrice, et tous les autres praticiens vous feront découvrir des nouvelles méthodes de soins jusqu’alors méconnues !

Tentés ? 🙂

Dojo esprit zen
485 Chemin de Terre Rouge
83160 La Valette-du-Var
06 14 59 75 57
Ouvert du lundi au dimanche
dojoespritzen@gmail.com

9 commentaires sur « Le meilleur endroit pour se détendre : le Dojo esprit zen »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *