Villa Ephrussi de Rothschild

Lors de mes dernières vacances, nous sommes allés visiter la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Demeure de la famille du même nom, c’est un véritable petit joyau sur le Cap.

Villa Ephrussi de Rothschild

Pour la petite histoire, la Villa Ephrussi de Rothschild était la maison de Béatrice de Rothschild (fille du baron Alphonse de Rothschild, banquier et grand collectionneur d’art).
Après s’être séparée de son mari, elle découvrit le Cap et décida d’y construire sa maison (réalisée par Aaron Messiah) ainsi que ses 8 magnifiques jardins. Elle s’y installera en 1912 et léguera par la suite l’ensemble de ses collections à l’Académie des Beaux Arts. 

Les jardins

Pour débuter notre visite, nous avons sommes allés découvrir les 8 somptueux jardins. Chacun d’entre eux correspond à un style bien défini ; On en retrouve un à la française, un espagnol, un florentin, un lapidaire, un japonais, un exotique, un provençal et une roseraie. Tous sont aménagés de façon harmonieuse et très bien pensée.
Nous avons pu d’ailleurs y voir différentes sortes de plantes et fleurs totalement inconnues, mais également profiter d’une vue imprenable sur la mer.

Du haut du jardin à la française, nous avons une vue directe sur la maison et sur ses jeux d’eaux. (jeux d’eaux qui s’animent d’ailleurs toutes les 30mins au rythme des grands compositeurs)

L’intérieur de la villa

Comme vous pouvez le constater, Béatrice de Rothschild était une grande collectionneuse (notamment de porcelaines) avec un goût avisé pour l’architecture. Toutes les pièces sont somptueuses, avec des éléments de décorations extrêmement rares.
Chacune d’elle nous donne une vue quasi panoramique sur la mer et nous laisse rêveur sur ce que devait ressentir à l’époque la propriétaire.

Le salon de thé

Après avoir profité des nombreuses pièces de la villa, il est possible de prendre une petite pause au salon de thé avec vue sur la mer. Des pâtisseries aussi somptueuses que la demeure dans laquelle on se trouve sont servies, accompagnées de boissons chaudes. (Coup de cœur assuré en tous points !)

Mon avis

Qu’on soit fan ou non d’histoire et d’architecture, cette villa est vraiment à faire ! Ne serait-ce que pour les jardins, les paysages et les richesses que nous apporte la maison. Pour les plus passionnés, il est possible de prendre un audioguide (compris dans les 15€ du billet d’entrée). Et ainsi d’en apprendre plus sur cette incroyable famille.
Pour profiter de la visite comme il se doit, il faut compter une bonne demi-journée. Et dans l’idéal : commencez par les jardins si vous venez en après-midi !

Villa Ephrussi de Rothschild
1 Avenue Ephrussi de Rothschild
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
04 93 01 33 09

 

5 Commentaires

  1. novembre 22, 2019 / 9:55

    Quelle belle demeure! Les jardins sont magnifiques,
    Tu as dû en prendre pleins les yeux lors de cette visite,
    C’est un très joli partage ma douce Lilie.
    Des bisous

  2. novembre 22, 2019 / 10:16

    coucou

    c’est beau vraiment et ça donne envie de visiter mais je suis super étonnée du tarif d’entrée qui est très cher, ils ne sont pas subventionnés c’est ça ?
    bises

  3. novembre 22, 2019 / 3:41

    J’en ai entendu parler mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller! Comme elle est belle! ça fait rêver! Bisous

  4. novembre 22, 2019 / 7:09

    Hello
    Cette villa est vraiment très beau et la vue tout autant ! On peut dire qu’ils ont pensé à tous lors de la construction. ça permet de faire une belle sortie bien que l’entrée soit assez onéreux.
    Bises

  5. novembre 27, 2019 / 4:00

    Les jardins sont magnifiques ! J’aime beaucoup visiter ce genre de villa / château etc… même si à la base je ne suis pas très fan de musées ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *