Préparer son voyage à Londres

Au mois de novembre dernier, je prenais la grande décision d’offrir à Monsieur pour son anniversaire, un voyage à Londres. Et pour la première fois, comme une grande, j’ai absolument tout réservé de A à Z (et autant vous dire que je n’étais pas trop trop rassurée à l’idée… XD). Du coup, je me suis dit que j’allais enfin vous partager mes astuces, si toutefois l’idée folle vous prenait aussi ! ;p

Le transport

AVION RYANAIR

Les premières fois où je suis allée à Londres, nous avions pris le train avec mes parents (Toulon-Paris, puis Paris-Lille et enfin Lille-Londres) mais cette fois-ci je voulais quelque chose de plus rapide. (D’autant qu’on restait beaucoup moins longtemps : départ le jeudi pour rentrer le dimanche) Du coup je me suis tournée vers l’avion et les prix alléchants de la compagnie Ryanair ! (Mais qui, au final, s’avèrent moins alléchants quand on ajoute les valises en cabine… !)
Au départ, les prix tournaient aux alentours de 40€ pour 2, aller-retour, la belle affaire ! Finalement quand j’ai ajouté nos bagages le prix est passé à 61,70€ pour l’aller et 99,07€ pour le retour pour 2. (Bon ok, ça reste tout de même correct, mais on est bien loin des 40€ prévus initialement…)

Nous sommes donc partis de Marseille à 14h45 pour une arrivée à 15h45 heure locale à Stansted, (mais je pense que nous ne choisirons plus cet aéroport car c’est l’un des plus éloignés du centre de Londres). Pour le retour nous avons atterri à Nice à 21h55 (départ à 18h50 heure locale) car c’était le vol le plus tard que j’ai trouvé.

Le transport en interne à Londres

STATION DE METRO VICTORIA

Une fois arrivés sur place, il a fallu que nous trouvions des solutions pour nous déplacer en interne, mais surtout pour relier nos différentes destinations entre elles !

National Express : c’est un bus qui relie en 2h l’aéroport de Stansted à Victoria Coach Station, il coûte une quinzaine d’euros environ pour 2. On a directement pris nos billets via Ryanair, dans l’onglet « navette », cela nous a ainsi permis de le prendre à l’heure que l’on souhaitait. (Il y a un bus toutes les heures généralement)
Ce n’était certes pas le moyen de transport le plus rapide mais c’était au final le moins cher et le plus « sûr ». (Il existe aussi un train accessible directement depuis l’aéroport et qui met 45 minutes pour rejoindre le centre, mais il faut compter bien 45€ pour 2 et il est apparement assez difficile de l’attraper).

Oyster card : LE GRAAL pour se déplacer en métro* ! Je suis passée par le site Visit Britain Shop pour la commander et la charger (histoire de ne pas avoir à le faire sur place). La carte coûte 18€ l’unité et il est possible de la charger de 10 à 50£. Personnellement nous avons mis 30£ chacun sur nos cartes et il nous reste encore 12£ chacun à utiliser.
D’ailleurs je vous conseille de la prendre au même moment que vous réservez votre voyage, car elle peut mettre un peu de temps à arriver. Personnellement je m’y suis prise un peu tard et comme j’avais peur de ne pas l’avoir à temps, j’ai payé 20€ de frais de port pour une livraison en 48h (ouch).

Autrement, on a utilisé nos petits pieds pour visiter & profiter de toutes les belles choses que Londres avait à nous offrir !

* Pour comprendre toutes les correspondances du métro on a téléchargé l’application Tube Map

Les activités

Hyde Park Winter Wonderland : J’ai découvert cette petite merveille grâce à la cousine de mon chéri qui est Anglaise. L’entrée ne coûte que 11£ pour 2, mais il est également possible d’ajouter des activités pour profiter au maximum de l’endroit : patinoire, repas, palais des glaces… À des prix toujours très attractifs.
De notre côté, nous n’avons pris que l’entrée et cela était suffisant pour en prendre plein les yeux. (Attention cet évènement n’a lieu que pour les fêtes de fin d’année !)

Le Design Museum : Nous ne sommes pas restés très longtemps mais nous avons eu tout de même l’occasion de visiter ce musée qui est totalement gratuit. (L’un des avantages de Londres, c’est que l’accès à la culture est très facilité ! Tous les musées que j’ai visité jusqu’à présent ont toujours été gratuits).

DESIGN MUSEUM

Voyager en tant de COVID

Je mets cet item à la fin car j’espère que l’on n’aura plus à être confrontés à cette situation… Quand nous sommes partis nous étions encore soumis aux restrictions sanitaires liées au COVID-19 et l’accès à l’Angleterre était très réglementé.
Pour nous tenir aux courant des différentes informations, je consultais très régulièrement le site de France Diplomatie qui met en avant toutes les conditions d’accès au territoire. Je me suis aussi abonnée à une page Facebook de Français à Londres pour obtenir des conseils en temps réel et cela m’a été d’une grande aide !
(À l’époque, il fallait obligatoirement acheter un test antigénique anglais pour entrer dans le pays et indiquer son numéro de commande dans le passenger locator form (qui était accessible via le site du gouvernement anglais). J’avais acheté les notre chez rainbowlabs à 10£ chacun et les avais récupéré en click and collect dans un hôtel Ibis à Lillie Road).

VUE DE LONDRES

J’espère que toutes ces infos vous seront utiles et qu’elles vous donneront l’envie d’aller découvrir Londres à votre tour. Pour avoir des idées de visites et choses à voir, vous avez toujours la possibilité de consulter mon premier & deuxième article. Et si vous avez également des astuces à partager, je suis preneuse !

11 Commentaires

1. Coco Somoval
    avril 14, 2022 / 8:32 pm

Londres j’adore! J’y suis allée déjà trois fois et j’espère pouvoir y retourner très prochainement. Merci pour tes astuces, elles me serviront très certainement.

avril 24, 2022 / 8:28 pm

Je l’espère aussi !!

Avec grand plaisir 😉

2. Lestestsdestephanie
    avril 14, 2022 / 11:14 pm

J’aimerais beaucoup t’allez un jour

avril 24, 2022 / 8:28 pm

Je te le souhaite ! 🙂

3. avril 15, 2022 / 7:57 am

j’adore aller à Londres !
    C’est ma ville de coeur.
    Cela fait 5 ans que je n’y suis pas allée et ça me manque

avril 24, 2022 / 8:27 pm

Comme je te comprends ! C’était la troisième fois que je m’y rendais et je découvre à chaque fois de nouvelles choses. J’adore cette ville !

4. Rondeastucieuse
    avril 15, 2022 / 9:46 am

Bonjour merci pour ce voyage et ses astuces. Je ne suis pas tres fan de l Angleterre j ai une préférence pour l ‘écosse, je reve d’y aller.

avril 24, 2022 / 8:27 pm

Avec plaisir 🙂

Oh c’est vrai ? J’aimerais beaucoup découvrir l’Écosse moi aussi, ça a l’air magnifique !

5. avril 15, 2022 / 9:58 am

Hello
    On aurait dû y aller en 2020 mais le premier confinement est arrivé ( ce qui nous a fait perdre beaucoup d’argent car airbnb n’a pas voulu nous rembourser ! ). Autant te dire qu’on n’est pas pres de repasser par ce site !
    On s’organisera un séjour avec ma fille quand on sera certain que la pandémie est loin de nous : je garde précieusement tes conseils et astuces.
    Merci

avril 24, 2022 / 8:26 pm

Oh mince ! Ce n’est vraiment pas ouf de la part de Air Bnb… Nous nous étions passés par Hotels.com et tout c’est très bien passé.

J’espère que tu auras très vite l’occasion de réorganiser ton voyage, Londres vaut vraiment le coup ! 🙂