Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai passé les portes du Pistolier – Le Club pour partager la nouvelle passion d’Arnaud : le tir sportif. (Une discipline plutôt originale et finalement, plus répandue que ce que l’on croit). Et quasi un an tout pile qu’il m’y a également convertie.
Le Pistolier – le Club
Le Pistolier est une armurerie familiale, créée par Serge Sarazin en 1982 et reprise par son fils Mathieu Sarazin en 2023, qui était basée sur le port de Toulon.
En 2005, la société a déménagé et pris place dans des locaux bien plus grands sur la commune de La Garde pour, en 2019, prendre la disposition qu’on lui connaît encore aujourd’hui : un point de vente avec de nombreuses références pour les passionnés de chasse et de tir sportif mais surtout un club de tir indoor, inspiré des stands américains, où passionnés et amateurs peuvent venir s’essayer à la discipline.
Un espace lounge, tenu par Yann Touzbir, sommelier d’exception, avec petite restauration (le midi uniquement) et apéritif de qualité les y attendent également pour se restaurer après leurs sessions.
Pratiquer le tir sportif
Au club, il existe 17 pas de tir dans lesquels vous pouvez essayer le tir sportif : 6 de 25m, 8 de 10m avec fun shoot et 3 de 50m. Le tout en intérieur, ce qui permet de pratiquer en toutes saisons. Vous avez aussi la possibilité d’y tester de nombreuses références en fonction des licences que vous disposez. (Il en existe 3 différentes que vous pouvez découvrir sur leur site).
Pour vous initier et/ou vous accompagner, des professionnels bénévoles diplômés et aguerris sont là pour vous aiguiller et vous apporter leurs meilleurs conseils (et parmi eux, il y a Arnaud !). Pour la gestion, l’encadrement et la formation au sein du club, vous aurez affaire à Maxime Scalisi & Thibault Brantus, piliers du club et moniteurs de tir professionnels, mais surtout de grands passionnés de l’univers du tir sportif.
Mon avis
Très honnêtement, je pense que de moi-même je ne serai peut-être jamais allée dans un club de tir, car c’est assez atypique et carrément impressionnant. Mais au final, à force de persuasion, Arnaud a su me convaincre de sauter le pas et de le rejoindre dans cette aventure. (Et puis parce qu’au fond, j’ai une histoire assez singulière avec le Pistolier puisque dans les années 80, mon grand-père y était déjà client).
En avril 2022 j’ai donc fait une première initiation, encadrée par les différents bénévoles. Puis une seconde en mai, toujours aussi bien accompagnée, pour au final m’inscrire définitivement en septembre 2022.
Cela fait donc quasiment un an que j’y suis licenciée et que je prends plaisir à m’y rendre chaque semaine. En effet, j’y ai découvert une discipline qui allie concentration, dextérité et challenge mais surtout j’y ai rencontré des personnes adorables, passionnées et investies par leur métier et qui font aujourd’hui, sans aucun doute, parties de mon cercle d’amis.
Pistolier le Club
151 Av. Alphonse Lavallée
83130 La Garde
04 94 00 02 55
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h
Facebook / Insta
Photos : la talentueuse Marie ♥
whaou j’adorerais pratiquer cette discipline !
C’est top que tu t’y sois mise 🙂
Auteur / autrice
Oui !! Je te conseille vivement d’essayer si tu as un stand dans ta région 🙂