Découvrir l’aéroport Toulon-Hyères autrement !

Le vendredi 12 octobre dernier, l’aéroport Toulon-Hyères s’est associé à Travelinsight (agence digitale spécialisée dans le tourisme) pour nous faire vivre une journée exceptionnelle. Accompagnée de quelques blogueurs et spotters de la région, nous avons pu découvrir les coulisses de l’aéroport. Une expérience incroyable que je souhaitais partager avec vous !

L’arrivée à l’aéroport Toulon-Hyères

Vers 10h le matin, nous avons été accueillis par un petit déjeuner, durant lequel nous avons découvert le programme de la journée. Journée qui s’avérait riche en découverte / émotion !
Avant “d’atterrir” sur le tarmac, nous avons passé le contrôle de sécurité et enfilé nos sublimes gilets jaunes. (Histoire de ne prendre aucun risque !) Une voiture nous y attendait pour nous transporter jusqu’à la tour de contrôle et à la fauconnerie.

Rouler en voiture sur la piste d’atterrissage était assez déroutant, mais tellement plaisant ! Le temps du trajet, j’ai eu la sensation d’être dans un film d’action !

La tour de contrôle

C’est ici que les atterrissages / décollages sont gérés. Grâce à de nombreuses salles et de nombreuses installations complexes, tout ce qui se passe sur la base est contrôlé d’une main de maître. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs placées top secrètes, c’est donc encore plus une chance et un honneur d’avoir pu les découvrir ! (Voyez à ma tête combien j’en étais ravie !)

Nous avons pu monter tout en haut de la tour et ainsi découvrir une vue imprenable sur Hyères et ses alentours. Un bureau assez sympa pour tous les jours non ? 😉

La fauconnerie / les pompiers

Chose que je ne savais pas jusqu’ici : l’aéroport dispose d’une fauconnerie ! Grâce à ce dispositif, ils ont la possibilité de chasser tous les “nuisibles” de la piste, et ce de façon “naturelle”. Athéna, buse de 7 ans se charge à merveille de cette tâche et permet ainsi aux avions de voler en toute sécurité.

Une base de sécurité est également présente sur le site. De nombreux pompiers s’y trouvent et sont prêts à agir en cas de problème. Grâce à leur “VIM” (Véhicule d’Intervention Mousse) ils sont largement équipés pour intervenir. (1er rêve de toujours : nous avons pu monter à l’intérieur du camion et mettre le gyrophare !)

L’embarquement

Après avoir découvert ces deux zones, nous sommes retournés au sein de l’aéroport et avons effectué le parcours d’embarquement. Sur le tarmac, tout prêts de l’avion, nous avons pu observer les voyageurs et leurs bagages embarquer.

C’était vraiment impressionnant de se retrouver de l’autre côté et voir les avions décoller / atterrir de si près !

Lors de cette journée j’ai également pu réaliser le deuxième rêve de ma vie ! (Qui a sans doute du vous faire rêver à vous aussi !) J’ai eu l’autorisation de prendre les bâtons lumineux et faire atterrir un avion ! (Bon ok… en vrai j’ai fait semblant, il avait déjà atterri… mais chut !) J’ai vraiment adoré, c’était une sensation de dingue !!

Photo : Travelinsight
La fin de journée

Nous avons passé une journée tout simplement extraordinaire ! Je ne remercierais jamais assez l’aéroport Toulon-Hyères et l’agence Travelinsight de nous avoir fait vivre une telle expérience ! Ce moment privilégié était tout simplement magique… J’en ressors des étoiles plein les yeux !!

>> Var matin en parle ! <<

Photos by Designetmoi 

2 commentaires sur « Découvrir l’aéroport Toulon-Hyères autrement ! »

  1. Une journée qui a dû être hyper intéressante. C’est toujours sympa de voir l’envers du décor et d’accéder aux lieux qui habituellement sont interdits au public.

    1. Oh oui très ! C’était très intéressant et très enrichissant ! J’ai adoré cet journée et tout ce que j’ai pu découvrir ! 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *