Les 17 et 18 octobre derniers, j’ai eu la chance de participer à un nouveau blogtrip organisé par Tryptic Comunicació & la Renfe. (Le premier avait eu lieu en 2020 et je vous en parlais dans un article dédié). Mais cette fois-ci pour la ville de Saragosse que je me tardais de découvrir !
Voyage avec la Renfe
Comme pour mes précédents voyages avec la Renfe, je suis partie de Marseille. (La ligne relie différentes gares de France jusqu’à Madrid et, petite nouveauté, celle-ci est désormais effective toute l’année !).
J’ai une nouvelle fois eu l’opportunité de voyager en classe préférentielle et le confort était bien toujours là. (Et d’un côté tant mieux ! Car le voyage jusqu’à Saragosse est assez long : départ 8h04 arrivée 14h25).
Le midi, nous avons donc eu le repas de servi dans notre wagon, et quel repas ! La Renfe s’est associée avec un chef étoilé pour concevoir les plats qui sont proposés à bord du train. Vous avez le choix entre 3 menus complets (viande, poisson ou pâtes) avec boisson et dessert. Peu importe celui que vous choisirez, il ravira sans aucun doute vos papilles ! (J’ai pris celui à la viande et j’en salive encore).
Arrivée à Saragosse
Après avoir laissées Laura qui nous avait rejoint en gare de Barcelone, nous avons été accueillies par Virginie du bureau de tourisme de Zaragoza Turismo, notre guide pour une partie du séjour.
Installées au sec dans notre van avec chauffeur (qui nous attendait dans le parking de la gare) nous sommes parties en direction de l’hôtel Oriente pour nous rafraîchir et déposer nos affaires dans les chambres qui nous étaient attitrées.
L’hôtel Oriente
L’hôtel Oriente, où nous avons passé la nuit, était idéalement situé par rapport aux différentes visites prévues à notre programme. Celui-ci, entièrement refait, dispose d’un espace moderne avec des chambres très bien agencées. Le matin nous avons pu savourer le petit déjeuner continental qui y était proposé et nous nous sommes régalées !
Les visites
Le jour de notre arrivée, Virginie a malheureusement dû revoir l’entièreté de notre programme car le temps n’était vraiment pas au rendez-vous. Mais ce n’est pas la pluie qui l’a arrêté pour autant ! Ni une ni deux, nous sommes parties pour 2 journées de visites intensives, avec notre seconde guide Rosie, afin de découvrir la beauté de Saragosse et des merveilles qu’elle renferme.
- La Basilique del Pilar : Mon première coup de cœur de ce séjour ! La basilique del Pilar est le monument emblématique de la ville, dans laquelle se trouve l’une des premières fresque de Goya et où, selon une très ancienne tradition, la Vierge Marie se serait personnellement rendue pour consoler et encourager l’apôtre Saint-Jacques.
- Le Musée Goya : Musée qui met à l’honneur l’œuvre du peintre éponyme Francisco Goya, qui est né et a grandi dans la belle Saragosse. Pionnier de la peinture moderne, on y retrouve l’essentiel des œuvres qu’il a réalisées tout au long de sa vie.
- Le Musée Pablo Gargallo : Ici, nous avons fait une visite très brève, mais cela nous a tout de même permis de découvrir le talent de ce sculpteur aragonais, considéré comme l’un des plus importants et innovants du XXème siècle.
- El mercado central : Nous avons pu faire une halte dans le « mercado central » de la ville où les Saragossan ont pour habitude de faire leurs courses. Cela nous a ainsi permis de découvrir les spécialités locales (et d’en ramener quelques-unes dans nos valises !).
- La cathédrale del Salvador : Un chef d’œuvre de l’art mudéjar aragonais déclaré patrimoine mondial par l’Unesco.
- Le palais de la Aljafería : Mon deuxième coup de cœur ! La Aljafería est le palais islamique le plus septentrional d’Europe (en plus d’être le plus luxueux et le mieux conservé de la période Taifa). Il est également déclaré Patrimoine Mondial par l’Unesco et accueille en son sein le siège du parlement argonais.
Les repas et gourmandises
Autant nous avons énormément marché durant ces 2 jours à Saragosse, autant nous avons également extrêmement bien mangé. Virginie nous a fait découvrir des adresses qui, je pense, sont incontournables et que vous devez tester si vous vous rendez sur place !
- El real : Restaurant idéalement placé face à la cathédrale del Pilar dans lequel de nombreuses spécialités locales sont proposées.
- Restaurant el Barracin : Très bien situé également (à quelques minutes de la cathédrale), vous vous régalerez dans cet établissement chic et moderne. (Sans compter que le menu : entrée + plat + dessert est à seulement 20€). J’y ai là aussi découvert des spécialités aragonaises et je salive encore rien qu’en y pensant ! (La « migas a la pastora » est originale et vraiment exceptionnelle)
- La confiserie Fantoba : Énorme coup de cœur pour cette confiserie que nous avons pu découvrir grâce au chocopass*. Ici sont créés les « frutas de Aragón » (des fruits confis enrobés de chocolat) et les « guirlache » (des nougats durs agrémentés de touches d’anis) pour lesquelles je pourrais littéralement faire un malheur ! (Quelle dommage qu’ils ne livrent pas en France…)
Le chocopass*
Pour 9€ seulement vous avez la possibilité de déguster 5 spécialités de chocolat parmi les différents établissements partenaires. Et autant vous dire que ça vaut vraiment le coup ! Avec ce pass nous avons pu tester les merveilles proposées chez la confiserie Fantoba mais également les nougats enrobés de chocolat de la Bonbonera Oro. (Mais il y en avait encore tellement à essayer.. !) Pour vous le procurer il faudra directement vous rendre à l’office du tourisme de Saragosse.
MERCI
Je tenais vraiment à terminer cet article en remerciant chaleureusement chaque personnes qui a rendu possible ce séjour. Laura qui a une nouvelle fois pensé à moi, Virginie et Rosie pour nous avoir fait découvrir leur merveilleuse ville avec tant de passion, mais aussi les filles avec qui j’ai partagé cette superbe expérience ! Ce séjour n’aurait pu être plus parfait (quoi que, avec peut-être un peu moins de pluie ?). Une chose est sûre c’est que j’ai adoré Saragosse et que j’y reviendrais sans aucune hésitation !