Le don du sang : j’y ai contribué !

Pendant très longtemps j’étais terrifiée à l’idée de donner mon sang. Dès que j’entendais “don du sang” je répondais aux abonnés absents. J’en connaissais bien évidemment l’importance, cependant impossible pour moi de passer le cap. J’ai hésité de nombreuses fois avant d’y aller, mais ce vendredi j’ai enfin pris mon courage à deux mains et j’ai donné !

L’Efs, qu’est ce que c’est ?

L’Établissement Français du Sang, c’est un organisme national qui a pour vocation de sauver les malades grâce aux dons de sang, plaquettes et plasma. Composé d’un siège national et de 13 établissements régionaux, il fournit plus de 1500 établissements de santé. Notamment grâce à “ses 128 sites fixes de collecte et ses 40 000 collectes mobiles organisées chaque année”. (Plus d’infos sur leur site internet)

Comment se passe un don ?

J’appréhendais énormément le jour où j’irai donner mon sang. Tant par l’acte en lui-même que par le fait de me rendre sur place.
Histoire de me rassurer, j’ai profité d’une collecte organisée sur mon lieu de travail. (Au moins j’étais en terrain connu et, dans le fond ça m’a énormément aidé !) La démarche n’est pas très longue, grosso modo la totalité dure une petite heure

Lorsque vous arrivez sur place, une première personne vous enregistre et vous demande des informations très simples sur vous : nom, prénom, date de naissance, poids… Afin de constituer votre dossier de donneur. Ensuite, vous êtes amenés à remplir un questionnaire qui, là encore, vous concerne. Une fois terminé, un médecin vous posera à nouveau quelques questions et en profitera pour prendre votre tension. Si ces étapes sont validées, vous pourrez enfin rejoindre l’infirmier/ère qui s’occupera de prélever votre sang.

À ce stade là, on mesure votre taux de fer. Si le résultat est satisfaisant, vous pouvez enfin donner votre sang ! THE MOMENT que j’appréhendais le plus.
Au final, j’en faisais toute une histoire pour vraiment pas grand chose. Niveau douleur ça ne fait pas plus mal qu’une prise de sang et niveau timing on table sur du 10 minutes environs. (Vraiment pas la fin du monde donc !) Ce qui passe relativement vite dans le fond. (Surtout si on passe le temps avec son téléphone portable !) Une fois le prélèvement terminé, on est invités au meilleur moment du don : la collation ! 😉

Qu’est ce que j’ai ressenti après le don ?

Clairement, une satisfaction incroyable ! La satisfaction d’avoir participé à une bonne action et de me dire que, peut être, quelqu’un sera sauvé quelque part grâce à mon sang. Et sans aucun doute, je pense renouveler l’expérience dès que les 8 semaines seront passées. (D’autant que dans la région PACA, on n’est pas du tout autosuffisant en terme de sang…)

Qui peut donner ? Et quoi ?

En règle générale, tout le monde peut donner. Dès lors qu’on fait plus de 50kg, qu’on est en forme (pas de carence, pas de maladie, pas de soins dentaires depuis moins de 24h, etc), qu’on n’est pas enceinte, qu’on a entre 18 et 70 ans… (Pour être connaître toutes les conditions d’éligibilités vous pouvez d’ores et déjà remplir ce questionnaire !)
Et ce que j’ai appris, c’est qu’en plus de notre sang, on pouvait également donner du plasma et des plaquettes ! (mais là, c’est encore autre chose !)

Campagne ambassadonneur

Ce samedi j’ai été conviée à la maison du don de l’Hôpital Ste Musse, pour être sensibilisée à l’importance du don. Durant ce petit déjeuner blogueur, j’en ai appris beaucoup sur ce geste très important. Que nous devrions chacun faire à un moment ou à un autre. J’ai également eu l’honneur d’être choisie pour participer à leur campagne d’ambassadonneur et ainsi véhiculer l’importance de leur démarche.

Sachez que si tout le monde donnait au moins deux fois dans l’année, les réserves seraient largement renflouées ! Ça ne coûte rien, ça ne prends qu’un tout petit peu de notre temps et ça permet de réaliser de très grandes choses. #Partagezvotresuperpouvoir

Et vous, vous êtes donneurs/donneuses ?

+ d’infos : Maison du Don de Toulon – page Facebook EFS
Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi de 8h à 15h / Jeudi de 10h à 17h

14 Commentaires

  1. mars 10, 2019 / 8:06

    Le don du sang. C’est à la portée de tous. C’est rapide et indolore…Et tellement important !

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur
      mars 10, 2019 / 9:23

      Complètement ! Ça ne prend pas beaucoup de temps mais ça a un impact tellement important !

  2. mars 11, 2019 / 9:03

    Coucou ! Bravo pour ce joli élan d’entraide et de partage.
    Malheureusement ma Spondylarthrite ne me permet pas de pouvoir donner mon sang, mais je prennais beaucoup de plaisir à en donner également!

    Très belle journée et belle semaine.
    Estelle

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur
      mars 12, 2019 / 8:39

      Merci !! 🙂
      Oh je ne connais pas cette maladie ! :/

      Très belle soirée à toi !

  3. mars 12, 2019 / 1:12

    Hello
    C’est une action essentielle : être capable de solidarité est important mais malheureusement dans notre société, si il n’y a rien ” à gagner” , les gens passent leur chemin. Heureusement qu’il existe des personnes conscient du geste.
    En plus, il y a régulièrement des collectes en semaine et le week-end : tout le monde peut agir.
    Belle journée

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur
      mars 12, 2019 / 8:38

      Oui c’est vrai et comme tu dis c’est malheureux… Beaucoup pensent encore trop “à gagner” quelque chose en récompense de leur don…
      Heureusement que pas tout le monde n’a cette mentalité !

  4. mars 13, 2019 / 7:08

    Coucou !
    C’est une très belle action que tu présentes et que j’admire beaucoup. Malheureusement ayant une carence en vitamine D chronique, je ne peux pas donner mon sang et pourtant j’aimerai beaucoup le faire.

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur
      mars 13, 2019 / 9:30

      Merci !! 🙂
      Oh quelle dommage … :/ :/

  5. mars 17, 2019 / 2:16

    Bravo pour ce don de sang (et de temps) ! Je l’ai fait une fois il y a un an et je m’en veux un peu car depuis je n’ai jamais pris le temps d’y retourner ! Je penserai à toi la prochaine fois qu’un don du sang sera organiser près de chez moi, et je prendrai le temps de m’y rendre !

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur
      mars 19, 2019 / 11:47

      Merci !! 🙂
      J’avoue que j’ai tout misé sur la carte du “pratique” ! Comme la collecte était organisée sur mon lieu de travail c’était carrément plus facile que de me déplacer. Je pense que pour l’ensemble de mes dons je fonctionnerais très certainement comme ça ! 🙂

      En tout cas, bravo à toi si tu arrives à te libérer pour aller donner ! 🙂 🙂

      • misssab
        mars 23, 2019 / 12:22

        Arrivée sur cette article “par hasard” je ne peux qu’encourager cette cause.. Je donne au moins 1x/an depuis le jour où un camion de l’EFS a débarqué au lycée, j’avais 18ans (34 aujourd’hui).
        Le don de sang total est vraiment rapide effectivement 10-15min a tout casser et c’est fait!
        J’ai aussi pu ensuite tenter les dons de plasma et plaquettes.. jusqu’à m’inscrire sur la liste des donneurs de moelle osseuse. J’ai la chance d’être en bonne santé maintenant..et si un jour ce n’est plus le cas et que je dois être transfusée je serai bienheureuse d’en bénéficier 😊

        • LesBonsPlansdeLilie
          Auteur
          mars 23, 2019 / 9:52

          Je trouve ça admirable de donner autant !! 🙂
          J’ai franchi le cap du don du sang, mais je suis encore craintive pour les autres.. :p Je pense qu’il faut que je le fasse par étapes, peut-être qu’à la fin j’arriverais à tout donner !

          En tout cas je t’admire pour ça, bravo !!

  6. mars 18, 2019 / 5:27

    Arf, moi c’est l’inverse. A chaque fois je me présentais et à chaque fois je me faisais recaler pour diverses raisons… Du coup j’ai arrêté d’essayer.

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur
      mars 19, 2019 / 11:45

      Oh mince :/
      J’avais vraiment peur moi aussi d’être recalée pour cette première haha ! Car mine de rien, beaucoup de facteurs sont pris en compte autant pour notre santé que pour les personnes qui bénéficieront de notre don !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *