Quasi 2 ans après mon premier article, je reviens vous partager des petites astuces pour préserver notre belle planète ! Je suis d’accord qu’on n’a pas toujours le réflexe ni même le temps de tout recycler. Mais chacun à notre niveau, on peut trouver des solutions pour y contribuer !
Recycler ses flacons de parfums
Depuis quelques années maintenant, les enseignes Sephora, Nocibé et Marionnaud ont mis en place le recyclage des flacons de parfums. Peu importe la marque ou la contenance, ils reprennent tout ! En échange, une remise de 20% sera appliquée sur vos achats. (En revanche, je ne sais pas s’il y a un nombre de flacons maximum à déposer par jour et par personne). À ce jour, je n’ai testé l’offre que chez Sephora, mais je me rends compte que cela vaut plus le coup chez Marionnaud ! Car en plus des flacons de parfums, ils reprennent vos flacons de vernis, crèmes, etc.
Et la deuxième petite astuce : si vous avez de très jolis flacons (collector par exemple) vous pouvez les vendre sur Vinted ! On a du mal à y croire mais pourtant… 😉 J’en ai déjà vendu une bonne quantité !
*Pour info, les flacons recyclés servent à faire la peinture réfléchissantes sur nos routes !
Privilégier les e-tickets
Moi la première j’adore avoir en mains mes billets d’entrées pour un concert, un parc d’attraction… Mais au fond, si on le garde sur son téléphone le résultat sera le même non ? Et en prime, on évite d’utiliser des feuilles pour rien !
J’avoue que j’ai encore du mal pour les concerts, mais pour les places de cinéma par exemple, je n’utilise que l’application ! En plus d’être écolo, c’est super pratique : ça évite de faire la queue à l’entrée ! 😉
Réutiliser ses feuilles imprimées
Ça arrive que parfois on soit vraiment obligé d’imprimer et le plus souvent seulement sur le recto de la feuille. Du coup, quand j’ai fait ce que j’avais à faire avec cette fameuse impression, je fais en sorte de la couper en 4 après et de me servir du verso (pour faire mes listes de courses par exemple).
Faire don de mes livres
En tant qu’amoureuse de littérature, j’ai une quantité de livres inimaginables que je ne lis plus. Du coup, pour certains j’essaie de les vendre sur le bon coin à max 1€ (j’ai déjà essayé sur des sites du style Momox ou en magasin style Cash express, mais les vendre pour 10cts ça me fait trop mal au cœur…) et pour les autres j’en fais don dans les cabines à livres ! Il y en a des plus en plus et je trouve l’idée vraiment super. On peut faire plaisir à quelqu’un pour rien du tout et inversement !
Ceci n’est qu’une infime liste d’idées de ce qu’on peu faire pour préserver notre planète. Il y en a encore beaucoup d’autres auxquelles je ne pense pas forcément. N’hésitez pas à me les partager pour qu’on puisse mieux avancer tous ensemble ! 😉
>> Et pour d’autres astuces, rendez-vous sur mon précédent article ! <<
Moi je donne régulièrement à emmaus, nous avons un composteur, bientot des poules, j’achète en vrac… Bref tu le sais chez nous on fait vraiment attention
Des bisous
Auteur/autrice
Vous êtes un exemple à suivre tous les 2 ! :p Un jour j’arriverais à votre niveau, un jour… haha !
Je suis contente parce que je fais pas mal de ces petits gestes du quotidien… par contre, impossible pour moi de vendre mes livres! Même si je ne les relirais jamais, je ne peux pas me séparer d’eux… J’ai souvent un rapport très émotionnel avec eux!
Et maintenant, je sais enfin à quoi servent mes vieux flacons de parfum!
Auteur/autrice
En général les livres dont je me sépare ce sont ceux que j’ai du lire au lycée ou que l’on m’a offert, sans être vraiment conscient de mes goûts mdr. Mais sinon je suis comme toi, hors de question de me séparer de ceux que j’ai dévoré et adoré !
Oh j’ai tout juste ❤️??Bisous ma belle
Auteur/autrice
Félicitations hihi !! Gros bisous :*
coucou
on achète et on vend sur vinted, on fait du compost, on a une voiture électrique et on tente de donner des bons reflexes aux enfants comme le tri, je pense qu on peut tous faire des efforts et ce sera payant 🙂
Auteur/autrice
Vinted mon site préféré de vide dressing depuis leur création ! :p
Sinon top tes initiatives ! Et chapeau pour donner l’exemple à tes enfants 🙂
J’aime beaucoup le principe des cabines à livres, mais il y a souvent de très mauvais ouvrages.
Auteur/autrice
C’est vrai que souvent les gens se débarrassent un peu des livres qu’ils ne veulent plus et en général ce ne sont pas de bons livres en effet ! … :/
Hello, merci pour cet article car je ne savais pas que les enseignes reprenaient les flacons de parfum. Je les recyclais dans les conteneurs à verre de façon classique jusqu’à maintenant.
Auteur/autrice
Avec plaisir ! 🙂
Oui c’était une bonne solution aussi 😉
Coucou je fais sans faire en fait, c’est pas toujours voulu dans le sens que parfois c’est sans faire exprès, merci pour ces conseils
Auteur/autrice
Oui je comprends 🙂 mais l’important c’est d’y arriver de temps en temps :p
Bisous !
Coucou !
Merci pour ces Conseils, je note 🙂
J’utilise pas mal les e-billets pour le cinéma ou les concerts ! Je commence à faire quelques produits ménagers moi même, c’est pas grand chose mais il faut commencer quelque part lol.
Bises
Auteur/autrice
Avec plaisir ! 🙂
C’est pas mal du tout de faire ses produits ménagers soi même !! Il faudrait que je test moi aussi haha :p
Coucou ma belle, un joli sujet d’article.
Moi je donne beaucoup aux associations pour donner une seconde vie aux choses qui encombrent chez moi, et je fais beaucoup de recyclages (sous forme de DIY).
Bisous et passe un bon dimanche
Auteur/autrice
C’est top aussi ce que tu fais ! :p Bravo à toi !