#10 Instant lecture – “Une taupe à l’œil doux”

Cet été, j’ai été contactée par Jean-Louis Cros, auteur de “Une taupe à l’œil doux” pour découvrir son tout nouveau roman. (J’ai pris ÉNORMÉMENT de retard dans mes lectures et dans mes articles, mais je vous en fait enfin un retour !)

Le livre “Une taupe à l’œil doux”

En lisant le résumé, j’ai tout de suite été attirée par l’histoire. (En plus, la partie où il est indiqué qu’Elna, “réalise son site web pour rétablir la vérité” m’a tout de suite fait penser à Gossip Girl).

Elna, 26 ans, est raide-dingue d’un beau Toulousain de son âge et sa grand-mère était bien la même en son temps ! Sauf qu’entre l’Occitanie qu’a connue la vieille dame et celle de la jeune fille connectée d’aujourd’hui surgit peu à peu l’ombre d’un drôle de sbire chez qui bien des malheurs dans la vie des deux femmes semblent trouver leur origine. « Et si le règne du clic et des algorithmes pouvait tout résoudre ! », croit alors naïvement Elna qui décide, à la fin de ce récit, de créer son site web pour rétablir la vérité. Il est consultable et son adresse attend les lecteurs à l’issue de ces pages pour clôturer l’enquête ! Cette fiction littéraire est composée d’un roman et d’un site internet, accessible par QR code.

Livre une taupe à l'œil doux

Mon avis

J’ai trouvé l’histoire intéressante et très bien écrite, bien que j’ai eu beaucoup de mal avec la façon de parler d’Elna. Je sais que ce langage “djeuns” était volontaire, mais à 26 ans on est loin de s’exprimer comme ça. (Enfin, ce n’était pas mon cas) J’ai d’ailleurs oublié plusieurs fois son âge, pensant souvent qu’elle en avait 15-16 et c’était, je trouve, assez difficile à lire. En revanche, les parties où sa grand mère intervient sont d’un français irréprochable, et c’est un véritable plaisir ! Celle-ci est d’ailleurs très attachante.
L’intrigue est bien ficelée et le fait que l’on puisse réellement se rendre sur le site de l’héroïne est extra. Une super idée de l’auteur ! (Attention, vous ne pourrez vraiment y accéder que si vous avez lu le livre jusqu’au bout 😉)

>> Plus de littérature <<

6 Commentaires

  1. décembre 19, 2020 / 11:54

    C’est le style de de livre qui pourrait me plaire ?

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur/autrice
      décembre 23, 2020 / 3:32

      Top !! 🙂

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur/autrice
      décembre 23, 2020 / 3:31

      Moi aussi, je trouve ça extra !

  2. décembre 21, 2020 / 10:27

    Oh oui il a l’air sympa ce livre.
    Un peu digne de Gossip Girl effectivement 😉
    Par contre comme toi je pense que j’aurai du mal avec un langage adolescent, c’est dommage.

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur/autrice
      décembre 23, 2020 / 3:31

      Oui c’est vraiment le seul point négatif que j’ai pu trouver à ce livre :/ hormis ça, l’histoire est très intéressante et vraiment prenante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :