Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les balades gourmandes 2019

Le 19 mai dernier j’ai eu la chance de participer à la 11ème édition des balades gourmandes à Pierrefeu-du-var. Le concept : déguster les meilleurs crus et mets de la région tout en se promenant dans les vignes.

Les balades gourmandes

Les balades gourmandes existent depuis 2011. Elles ont pour vocation de proposer une “balade œnologique de 6km, ponctuée de 5 haltes gourmandes et de dégustations de vins avec les vignerons”.
Cette année, le parcours nous permettait de découvrir de magnifiques points de vue panoramique sur le Réal Martin, la Tour Sainte Anne, le Coudon, les barres de Cuers, la vallée de Sauvebonne et la chapelle Sainte Croix à Pierrefeu.
Et ce n’est  pas moins de 20 vignerons qui étaient présents sur cet événement et qui nous ont fait découvrir 24 vins à la dégustation. Deux concerts, une exposition et un marché de producteur agrémentaient également cette jolie balade au départ du château de La Gordonne.

Le top départ

Toutes les 20 minutes le départ est lancé pour une centaine de participants (entre 11h et 14h). Armés de notre kit de dégustation (verre de vin, couverts, et guide) nous nous sommes lancés dans ce périple de 6km. Et quel périple ! :p
Chaque coin est magnifique, et même s’ils sont parfois sportifs, les espaces de restaurations sont savamment pensés afin que nous ne manquions de rien. (Et même si le but est de découvrir les vins, il est important de s’hydrater à chaque étapes !)

En quelques images regroupées, je vous partage les différents mets que nous avons appréciés tout au long du repas : 

  • Amuse-bouche par Denis Matyasy (légumes provençaux farcis)
  • Entrées de la ferme du Vallon de Limbaud (coupole de salade de pois chiches, houmous avec son gressin, flan de lentilles à la farine de pois chiches et beignet de lentilles à la farine de pois chiches)
  • Plat par la colombe (Pascal Bonamy) (alouette sans tête et sa polenta)
  • Fromage de chèvre par Charlotte Gauvrit à Auget-Ville et fromage de vache par Richard Roux à Mazaugues
  • Dessert par esprit châtaignes à Collobrières (macaron au miel des Maures, éclat de marron au sirop et papillote de nougat)

Pour le coup je pense que les photos valent bien plus que tous les mots : c’était un véritable régal !! (Et au passage l’un de mes vins préférés : la cuvée prestige de la Cave de Pierrefeu)

L’aventure

J’avais déjà entendu parler de nombreuses fois de ce type d’escapades mais sans pour autant y participer. Ce fut donc un véritable bonheur lorsque l’agence Delta Créa m’a proposé d’y participer. J’ai eu le plaisir de parcourir ces quelques kilomètres en compagnie de mon chéri, de ma super copine Julia et de son chéri également. Et c’était incroyable !

Le parcours est vraiment ressourçant et les paysages sont à couper le souffle. On a très souvent tendance à oublier à quel point on vit dans une si jolie région mais là, ces balades gourmandes nous le rappellent clairement ! (Sans compter qu’elles nous rappellent aussi à quel point notre patrimoine gastronomique est incroyable !)

La fin du parcours

Après quatre bonnes heures de marche (oui on a relativement pris notre temps !), on a pu découvrir le charmant marché de producteurs locaux avec un concert en fond. Cela nous a permis de faire de très belles découvertes mais aussi de faire fonctionner l’artisanat local.
Là encore, on oublie bien trop souvent que les bons produits ne sont pas là où on le pense ! Et que “local” ou “bio” ne veux pas forcément dire hors de prix. Mais bien qualité et équitable.

J’ai littéralement adorer cette expérience, et si j’en ai l’occasion je n’hésiterais pas à la réitérer l’année prochaine ! Un moment agréablement ressourçant à partager en famille ou entre amis, de façon “sportive” ou “décontract'” mais dans tous les cas, avec beaucoup de plaisir !

Photos by Design&Moi 

 

>> Un autre évènement local à (re)découvrir <<

8 Commentaires

  1. mai 29, 2019 / 7:00

    oh lala mais c’est génial !
    ça donne envie de tenter, le cadre est très sympa et quand tu dis découvertes culinaires hop j’apparais 🙂

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur
      mai 31, 2019 / 4:54

      Oui c’est vraiment top !! C’est une très belle occasion de découvrir la région 🙂 🙂

  2. mai 29, 2019 / 7:13

    Le genre de ballade que j’adore, vivement l’accouchement pour reboire du vin !
    Biz Jeny

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur
      mai 31, 2019 / 4:53

      Tu m’étonnes !!

  3. mai 29, 2019 / 7:32

    Hello ! Même si je ne suis pas fan de randonnée j’avoue que j’adore me balader dans notre belle campagne 🙂 Et si en plus on boit et on mange en bonne compagnie, alors c’est que du bonheur !

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur
      mai 31, 2019 / 4:53

      C’est exactement ça ! C’était un régal, dans tous les sens du terme :p

  4. juin 3, 2019 / 12:14

    A Bordeaux, mon école organise chaque année le Rallye des Vin’quatre heures. C’est un peu le même concept sauf qu’on est en plus déguisé. Ca fait parti de mes meilleurs souvenirs !

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur
      juin 9, 2019 / 7:33

      Oh c’est sympa aussi ! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *