La forme de l’eau – Un film magistral

La semaine dernière, je suis allée découvrir la nouvelle œuvre de Guillermo del Toro au cinéma, qui, je dois bien l’avouer, m’avait assez intriguée suite à sa bande annonce. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre à vrai dire…

Film d’horreur ? Si c’était ça, j’étais un peu dans le caca vu que je n’aime pas ça. Film fantastique ? Ça me va, j’adore ! Film d’amour ? Ça non plus, ce n’est pas pour me déplaire bien au contraire. Bref, dans le lot il y avait une seule hypothèse pour qu’il ne me plaise pas. Finalement : je l’ai adoré !

« Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres… »

Synopsis – Allo Ciné

Déjà au niveau du casting : j’adore l’actrice Octavia Spencer (surtout depuis Les femmes de l’ombre), et j’ai beaucoup aimé découvrir le jeu d’acteur de Sally Hawkins, qui, dans ce rôle, joue celui d’une jeune femme muette ; la façon dont elle retranscrit les émotions est tout simplement bluffante. Richard Jenkins se veut attendrissant, tandis que Michael Shannon… Je ne préfère rien dire !

Quant à l’histoire en elle-même, c’est un véritable coup de cœur. On voit très souvent dans les films de SF que les « créatures », les « extraterrestres », et je passe bien d’autres noms, sont perçus comme des êtres mauvais. Pourquoi serait-ce eux qui poserait problème et pas l’inverse ? Je trouve cette idée de bonifier des personnages habituellement mal perçus très intéressante, et plutôt attachante.
L’histoire d’amour qui naît entre Elisa et « le monstre » est tout simplement touchante. Aucune barrière ne les retiens : ni le physique, ni la langue, rien. Seul l’amour compte.

Bien que certaines scènes soient malgré tout un peu « dures », je ne retiens que le positif du scénario, et vous recommande chaudement d’aller le voir à votre tour ! Ce film tente de nous apprendre la tolérance et le respect des autres, et ça, nous en avons bien besoin.

7 Commentaires

  1. mars 5, 2018 / 8:54 am

    Il faut absolument que j’aille le voir, Del Toro est un de mes réalisateurs fétiches. Le Labyrinthe de Pan est pour moi un chef d’oeuvre alors je suis sûr d’adorer celui-là !
    Biz Jeny

    • Lesbonsplansdelilie
      Auteur / autrice
      mars 7, 2018 / 7:51 pm

      En effet tu devrais l’adorer je pense ! N’hésite pas à me donner ton avis quand tu l’aura vu :p
      Gros bisous !

  2. Coco Somoval
    mars 8, 2018 / 7:18 am

    Une belle histoire sur la différence et la tolérance.

  3. Tania
    juillet 30, 2018 / 1:19 pm

    Salut ! Bien que ça ne soit pas mon genre de film, je dois avouer que j’ai passé un excellent moment. Je trouve que l’histoire est originale et les personnages sont convaincants.

    • LesBonsPlansdeLilie
      Auteur / autrice
      juillet 30, 2018 / 6:59 pm

      Je suis d’accord avec toi 🙂 on passe vraiment un bon moment pendant ce film !

  4. Tania
    août 10, 2018 / 4:50 am

    Cool, car je suis la seule (dans mon entourage) à voir aimer ce film

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *