La 4DX, j’ai testé !

Comme beaucoup, j’ai été intriguée par la nouvelle option que propose le cinéma Pathé à La Valette : la 4DX. Il y a deux semaines, j’ai décidé de franchir le cap et d’enfin tester cette « attraction » dont tout le monde parlait : je vous donne mon avis !

Vendu au prix de 20€ (ou 6€ de supplément pour les détenteurs de carte pass comme moi), le billet 4DX n’est pas vraiment donné. MAIS, la technologie que la salle utilise excuse un peu le prix : sièges qui bougent, effets spéciaux (ex : pluie qui vous tombe dessus, courant d’air, etc), film en 3D… Le film devient tout de suite plus immersif avec ce nouveau système. Système qui est d’ailleurs déconseillé à de nombreuses personnes telles que : les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes avec problème de dos, et j’en passe. Autant vous dire que quand j’ai vu toutes ces contre indications je me suis vite demandée où je m’étais embarquée !

La salle est toute petite (une trentaine de sièges pas plus je pense) et se remplie vraiment très vite (pensez à prendre vos places la veille !) et les sièges sont collés par des rangées de 4. Ils sont plus imposants que ceux habituels, plus confortable (car en cuir) mais ne vous laissez pas avoir : ce n’est qu’une illusion !

pathe_la_villette-cinema-4dx

Pour mon premier essai je suis allée voir Thor : en tant que film d’action et création Marvel je ne doutais pas une seule seconde que l’option 4DX serait utilisée à son paroxysme : je ne me suis pas trompée. Dès les premières secondes on est un peu gigotés dans tous les sens (histoire de se mettre bien dans le bain), et plus les minutes avancent plus les effets s’enchaînent : pluie, jets d’air, coups dans le dos… Bref, on a vraiment l’impression de prendre part aux combats et aux aventures des héros !

Et au final je ne sais pas si c’est vraiment si cool que ça… Pour moi (comme pour beaucoup je pense), le cinéma c’est avant tout un moment de détente où je vais me lover dans un fauteuil bien moelleux avec mes popcorns pour regarder un film qui me plaît. Avec la 4DX, j’ai eu l’impression de me retrouver dans une attraction, sauf que contrairement aux attractions (de Disney par exemple) qui durent en général grand max 2 minutes, celle-ci dure plus de 2 heures.
Alors oui, on est beaucoup plus immergé dans le film, on a la sensation d’être dans la peau du héros… Tellement que j’en suis ressortie avec quasi autant de douleurs que lui à la fin ! Très mal au bas des reins, un peu à la tête aussi : je pense que la 4DX ce n’est pas pour moi.

Je pense qu’il faut avoir des prédisposition aux sensations fortes pour pouvoir apprécier regarder un film avec cette option. Et bien qu’elle ne semble pas si violente que ça au premier abord, mon dos s’en rappelle et n’est pas prêt de retenter l’expérience de si tôt !

Et vous, vous l’avez essayé ?

12 commentaires sur « La 4DX, j’ai testé ! »

  1. Tout comme toi, je vais au cinéma pour me détendre et passer un bon moment. À petite dose ça va ( j’adore Star tour de Disney!! 😉) mais pendant 2h, je pense que ça doit être désagréable. En plus, le prix est tout de même important. Un sacré budget pour ceux qui voudraient y aller en famille 😕

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou
    Ça à l’air vraiment sympathique mais comme toi, je suis de la veille école j’adore aller au cinéma pour être tranquillou devant mon film avec mes pops corns. Peut être à faire une fois pour testé mais pour moi qui est un3 grande amatrice de ciné, je ne pense pas le faire à chaques fois.
    En tout cas merci pour ton post car je n’en avait jamais entendu parler !
    Bisous ♡

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir ! :)
      Oui je pense sincèrement que c’est à tester au moins une fois, histoire d’avoir cette sensation d’immersion dans le film ! En revanche, une fois je pense que c’est suffisant, ou alors il faut vraiment bien choisir les films qu’on veut voir avec cette option ! En tout cas si tu test, n’hésites pas à me le dire !! :)
      Bisous ♡

      J'aime

Un petit mot d'amour ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s