La Belle et la Bête : Film VS Dessin Animé (spoil)

Ce n’est plus un secret pour personne, le dessin animé La Belle et la Bête est mon préféré de tout le temps. Du coup, quand j’ai appris sa ré-adaptation au cinéma en tant que film, vous imaginez bien qu’elle a été mon bonheur !
Après réflexion, j’ai émis de nombreux doutes concernant ce nouvel opus : est-ce que l’histoire « originale » (j’entends, celle de Disney pour le coup) sera respectée ? Est-ce que les acteurs seront à la hauteur des personnages du dessin animé ? Est-ce qu’il sera aussi magique que le précédent ? … Bref, de nombreuses questions pour lesquelles je peux enfin vous donner mon avis, car ça y est je suis allée le voir ! (Oui bon ok, deux fois)

tumblr_onj65lCyFb1u31mh9o5_500

L’histoire : 

La scène de début, ma préférée de toute avec cette musique en fond pour présenter l’histoire de la Bête, conté par une voix masculine et assez profonde : j’ai été assez déçue de ne pas en entendre une similaire :/ Je trouve que cela enlève ce côté un peu mystérieux du dessin animé.
D’ailleurs, en parlant de ce passage, celui qui suit juste après n’est pas vraiment logique pour moi. J’ai toujours pensé que l’histoire se déroulait aux alentours du Moyen Âge, alors quand j’ai vu que le film se passait plutôt au 17ème siècle, j’ai pas vraiment compris..

Je n’ai pas vraiment non plus apprécié que des détails (qui semblent peut-être futiles pour certains, mais essentiels pour moi :p) soient changés comme ils l’ont été fait ! La maison de Belle en plein milieu du village alors que dans le dessin animé elle se trouve à l’extérieur, « l’emprisonnement » de Belle et Maurice par Gaston, sans compter LA FIN ! Non mais non, pour moi c’est Belle qui libère la Bête de son sort par la déclaration de son amour, pas l’enchanteresse rompt le charme !

Malgré ça, je trouve que les scènes qui ont été rajoutées, comme celle dans le moulin où Belle a vécu avec son père et sa mère, celle où on parle des parents de la Bête, etc, sont de réels plus pour la compréhension de l’histoire ! (Et que la scène de bal reste toutefois aussi magique).

5515d1acc3329ddbe3ea470afbe05

Les personnages :

Concernant le casting des acteurs, je dois bien avouer qu’ils ont fait fort : la majorité ressemble à s’y méprendre aux personnages du dessin animé, et les mimiques sont divinement bien respectées. (Bien que je ne sois pas trop d’accord pour le choix de Mrs Samovar « humaine »)
En revanche : C’EST QUOI CETTE REPRÉSENTATION DE ZIP & MRS SAMOVAR ??!! Je n’aime vraiment pas, mais alors pas du tout la façon dont ils les ont représentés dans le film ! Pour moi, ce sont des personnages très doux, qu’on a envie de serrer dans nos bras. Là, je dois dire qu’ils me font un peu peur !

tumblr_onk5uk5dzi1sqtgdgo1_r1_500

Les chansons :

Pardon mais là, je ne réponds plus de rien ! POURQUOI AVOIR CHANGÉ LES PAROLES ?! Sincèrement je ne vois pas l’intérêt, si ce n’est de frustrer les fans ! Personnellement, je connais les paroles par cœur, et quand je me suis rendue compte que dans certaines, un seul mot changeait, je me suis sentie trahie (oui quand même xD). Non vraiment, je comprends pas. Les chansons font parties intégrantes du film/dessin animé, et de son identité. Les changer, pour moi ce n’est pas logique !

Pour ce qui est de celle chantée par la Bête une fois Belle repartie, elle m’a mis extrêmement mal à l’aise. Je trouve qu’elle enlève de sa « puissance » à la Bête, et le rend tout de suite plus fébrile (même si je pense que le but était là).

tumblr_onkb1keDEG1vi7m2lo5_400

Le doublage :

Pardon mais là, C’EST QUOI CE DOUBLAGE ?
Je suis navrée, mais je le trouve mal calé, et les voix ne correspondent pas forcément avec le charisme des personnages à l’écran. J’ai également beaucoup de mal à entendre chanter Emmylou Homs (doubleuse de Anna dans la Reine des Neiges) pour la voix de Belle. Je l’identifie forcément à cet autre personnage, et du coup, impossible de m’en détacher !

Pour le coup, je pense qu’il vaut mieux aller voir le film en VO :/

tumblr_on7ldiiQlB1vsj0jio1_500

Mon avis final :

En globalité, je ne peux pas dire que j’ai été conquise à 100% par ce nouvel opus. J’admets qu’une ré-interprétation implique des changements, des ajouts et/ou des suppressions, mais là pour moi, elles sont bien trop importantes !
Cela me paraissait logique que le film soit à l’identique du dessin animé, car d’une certaine manière, il avait été annoncé comme tel. À choisir, je préfère limite la version française de Christopher Gans, qui s’éloignait vraiment de celle de Disney et qui ré-inventait clairement la sienne.

En conclusion, je pense que le dessin animé ne sera toujours pas détrôné pour moi ! & vous, vous en avez pensé quoi ?

7 commentaires sur « La Belle et la Bête : Film VS Dessin Animé (spoil) »

  1. J’avais hâte de voir la dernière version film de cette histoire et j’avoue que dans l’ensemble k
    J’ai tout de même bien aimé. Effectivement, il y a des petites choses qui dérangent un peu. Comme tu le dis, le changements de certains mots dans les chansons qui n’apportent rien si ce n’est d’être perturbants. La représentation de Zip et sa mère plutôt ratée. Après, j’ai apprécié l’ajout de scènes explicatives qui manquaient dans le dessin animé. Et je dois avouer que le choix des acteurs est particulièrement bien trouvé. Au final, j’ai passé tout de même un très bon moment.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou je suis aussi allée voir le film, mais m’a plu mais sans plus et pourtant je suis une fan du dessin animée. Je préfère largement le DA, mais il reste cela dit bien fait avec de beaux décors.

    J'aime

Un petit mot d'amour ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s