Et toi, tu fais quoi pour la planète ?

Ces derniers temps je prends plus en plus conscience que notre planète a besoin de nous, et qu’il est de notre devoir de la maintenir « en vie ». J’essai donc d’adopter des techniques plus ou moins « faciles » pour réduire mes déchets, et ainsi préserver notre « petite » Terre.
J’ai donc eu l’idée de vous rédiger un article où je vous partageais mes astuces, qui pourront peut-être, vous aussi vous aider à réduire votre consommation !

Le recyclage

Oui, je sais, on entends très souvent parler de recyclage, mais au final on recycle quoi ? Personnellement, j’essaie de recycler de nombreuses choses de notre quotidien qui ne nous viendrait peut-être pas forcément à l’esprit !

tumblr_nr1b56H7iL1tt25qco1_500

Je pense éventuellement, aux sacs en plastiques que vous recevez quand vous achetez dans un magasin : plutôt que de le jeter tout bêtement à la poubelle, je le recycle en sac poubelle lui-même ! J’économise l’achat de sacs et je donne une seconde vie à celui-ci (sachez toutefois que des enseignes comme ChronoDrive reprennent vos anciens sacs plastiques pour les réutiliser également !).

tumblr_nejbzawuKf1sgzqxmo1_500

Je pense aussi aux enveloppes : il y a toujours un moment où vous devrez envoyer quelque chose, et quand il s’agit d’un courrier « non officiel », une petite enveloppe réutilisée est toujours la bienvenue !

tumblr_nioe8qMGda1sua94xo1_500

Je pense aussi aux vêtements : quand vous n’arrivez pas à les vendre (sur Vinted par exemple ;)), ou qu’ils ne sont vraiment plus mettables vous pouvez les apporter dans différentes boutiques H&M qui se feront un plaisir de les recycler (une collection a déjà vu le jour dans leur magasins avec des vêtements issus de ces collectes), et vous donneront en échange un bon de réduction ! (Une belle récompense pour une bonne action haha !)

tumblr_n4oeayL9WU1spe1sqo1_250

Les gourdes

Non par gourdes je n’entends pas quelqu’un de stupide ! (Ok ma blague est nulle je sors ->) On voit de plus en plus fleurir dans les magasins diverses gourdes et autres thermos, pourquoi ne pas tous adopter cette nouvelle tendance ? Plus besoin de bouteilles en plastiques pour se désaltérer, du coup, plus de déchets ! ;)

tumblr_nnh8g49kwu1tdcoa6o1_500

L’électricité

Une petite chose que je pense tout le monde fait plus ou moins : j’éteints la lumière quand je sors d’une pièce, histoire de ne pas la laisser allumée pour rien ! De même pour la télé ou l’ordinateur : pas besoin de les laisser branchés quand personne n’est devant.
Pour ce qui est du chargement des mes appareils électroniques, j’essaie de les charger en journée, pour être sûre de ne pas les laisser plus que ce qu’ils n’ont besoins (dès qu’ils sont à 100% hop hop je les enlèves), contrairement à la charge de nuit.

tumblr_mhyaenhLqm1s4njsdo1_250

L’eau

Une autre chose toute bête mais que, malheureusement tout le monde n’a pas encore le réflexe : couper l’eau pendant qu’on se brosse les dents ! Cela peut paraître anodin pour certains, mais pour d’autres pas du tout ! (De même pour la douche d’ailleurs ! Au passage, vous pouvez même économiser une chasse d’eau en faisant pipi sous celle-ci haha ! C’est pas très glam mais ça reste utile !)

Cette liste n’est évidement qu’une infime partie des choses que l’on pourrait tous faire ! Mais je pense que si on s’y mets tous petit à petit, on pourra faire de très grandes choses ! (Notamment comme dans certains pays où les déchets sont déjà au nombre de zéro !) En tout cas, n’hésitez pas à me laisser en commentaires vos éventuelles astuces pour permettre à notre jolie planète Terre de retrouver sa beauté/propreté d’antan ! ;)

11 commentaires sur « Et toi, tu fais quoi pour la planète ? »

  1. Il est certain que notre planète a besoin d’un coup de pouce. Pour ma part j’arrive à y contribuer sur certain points comme les sacs en plastique, l’électricité etc.. Mais je suis encore loin d’être Nicolas Hulot 😂
    Chouette article Lilie, ça donne à réfléchir et à se dire que non, nous ne sommes pas les seuls à faire quelque chose pour la planète 🙄

    Aimé par 1 personne

  2. Moi avant de penser au recyclage j’essaye de ne pas revenir avec des déchets chez moi. Pas la peine d’encombrer ma poubelle de recyclage non plus… du coup je prend des sacs en tissu ou des cabas, réutilisable à l’infini ou presque ! Bon du coup je n’en ai plus pour ramasser la litière de mes chats, c’est assez problématique mdrr !
    De même je réutilise mes enveloppes lorsqu’elles sont en bon état. Je ne me suis pas encore lancé dans les gourdes, je les trouve assez chères.
    Concernant les vêtements c’est difficile de résisté à la tentation ! J’en vend aussi sur Vinted mais si je n’y arrive pas, c’est direction Le Relais. Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

    1. De même ! Généralement quand je fais les courses j’essaie de prendre au maximum les sacs réutilisables (vendus chez Carrefour par exemple) ou des totebags. Mais malheureusement beaucoup trop de magasins proposent des sacs en plastiques ! (Et en fonction de ce que j’achète, impossible d’en refuser un haha !)

      Mdr, c’est vrai que pour la litière ça devient problématique haha ! ;P

      Pour les gourdes, tu en trouves de très jolies à petits prix, notamment chez H&M (j’ai pris la mienne là bas pour 3€ je crois), Tati, Primark etc ;)

      Et les vêtements complètement d’accord ! Mais quand certains ont fait leur temps avec moi, je préfère m’en séparer ! (les vendre, les donner ou les recycler ^^)

      Merci en tout cas pour ton message ! :*

      J'aime

  3. Pour l’eau et l’électricité c’est une question de logique je trouve surtout que c’ets notre argent qu’on dépense pour rien donc … BOF quoi lol
    Sinon Comme toi je réutilise mes sacs plastiques en poubelles, idem pour les vêtements j’emmène un sac à H&M souvent ^^
    Et une autre petite astuce, j’utilise le dos des courrier que je reçois (qui est sensé être une feuille blanche du coup) en brouillon pour faire mes To Do List de la journée ou du week end ou quand j’appel pour un boulot ou le médecin ou autre je note l’heure de rendez vous, avec les infos que je note ensuite au propre dans mon agenda :p
    Je recycle mes boites de conserve en pot à crayon (que je peint ^^) et les bocaux en verre je les utilisent pour mettre mes pâtes, lentilles, riz, …ect
    Bises
    https://mellecupoftea.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

    1. Mdr oui je suis d’accord ! Mais mine de rien il y en a encore beaucoup qui n’y font pas vraiment attention ! :/
      Pas bête non plus ton idée pour les enveloppes ! :) J’y penserais quand je serai à court de post-it :p
      Les boîtes de conserve et les bocaux en verre c’est une très bonne idée aussi :)

      Merci pour tes astuces ! Bisous !

      Aimé par 1 personne

  4. J’essaie également de faire le maximum de geste écolo (et écono ;)) dans mon quotidien. Je me bats avec mon conjoint pour le tri (car pour lui, un emballage va forcément dans le sac de tri, mais non). Je réutilise également mes sacs (et je les redonne au drive leclerc quand j’y vais). J’utilise de moins en moins de sopalin, pour passer doucement aux serviettes en tissu, idem pour les cotons, je vais m’en prendre des réutilisables. Côté vêtements, j’arrête de m’encombrer. S’ils sont trop vieux/tâchés/troués, je les regroupe et je les met dans une benne pour les associations.
    Je pense qu’on peut tous agir au quotidien, il suffit de peu ;)
    Très bon article !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton témoignage ! En effet, il y a plein de tous petits gestes qui peuvent changer énormément de choses ! (C’est vrai que je ne pensais pas à l’économie du sopalin, depuis toute petite je suis habituée à la serviette en tissu haha :p)
      En tout cas, je suis contente de voir que beaucoup de personnes sont conscientes de cette urgence & qu’elles font des gestes quotidien pour y remédier ! ^^

      J'aime

Un petit mot d'amour ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s