#3 Un peu de lecture : The Memory Book

Cela faisait un bon petit moment que je n’avais pas rédigé d’article sur l’une de mes lectures (à vrai dire, cela faisait longtemps que je n’en avais pas trouvé d’intéressantes à vous partager !) et cette fois-ci je souhaites vous parler de The Memory Book écrit par Lara Avery.
À la base je n’étais absolument pas destinée à acheter ce bouquin, mais étant partie en vacances sans avoir pris ma dose de littérature, j’étais dans l’obligation d’aller trouver de quoi lire !

Parmi tous les choix que le libraire proposait (et Dieu sait qu’il y en avait !), mes petites mimines se sont arrêtées sur celui-ci.
D’abord, comme toutes bonnes consommatrices, j’ai été interpellée par la couverture. Une fois le résumé lu, je savais que c’était lui qu’il me fallait !

IMG_4794

Résumé : 

« On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit.
C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.Souvent comparée à Nicholas Sparks, Lara Avery est l’auteur de deux romances très remarquées aux États-Unis, la première saluée en ces termes par Publishers Weekly : « Cru et captivant, un roman inoubliable qui vous pousse à profiter de chaque seconde de la vie. » Contributrice du magazine littéraire Revolver, elle vit à Minneapolis dans le Minnesota où elle prépare déjà son prochain ouvrage. »

IMG_4795

En le lisant, l’histoire m’a vaguement fait penser à PS.I Love You et à N’oublie jamais, dans le fait de se laisser des messages et de se rappeler sans cesse ce qui lui était arrivé. Et ayant littéralement accroché sur ces deux histoires, je ne pouvais qu’en faire de même pour celle-ci !

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre qui était divinement bien écrit. On s’attache énormément aux personnages, et le fait que Sam (enfin l’auteure) traduise ses pensées et son histoire comme dans une sorte de journal intime, cela nous apporte une sorte de proximité avec elle.
D’ailleurs, je me suis un peu retrouvée dans certaines des situations auxquelles elle a été confronté, et j’ai vraiment eu l’impression de passer ces épreuves avec elle !

The Memory Book est une histoire très touchante, qui nous en apprends beaucoup sur la vie et sur la façon dont on doit voir les choses.
J’ai beaucoup ri en le lisant, je me suis inquiétée et j’ai parfois même pleuré (bon le fait que je sois super émotive aide un peu haha !). On participe à bon nombres d’étapes essentielles de la vie de Sam, et l’auteure a su nous retranscrire les sensations qu’elle a pu éprouver à chaque instants.

IMG_4796

Je l’ai dévoré en quelques heures, et j’ai eu beaucoup de mal à me dire que je l’avais terminé !
Je vous conseille donc vivement de courir vous l’acheter, et j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !

6 commentaires sur « #3 Un peu de lecture : The Memory Book »

  1. L’histoire à l’air vachement sympa 💜 c3pendant le style « dear diary » et notes j’ai un’peu du mal … Peut etre que je tenterais quand meme l’aventure un de ces quatres lol

    Aimé par 1 personne

Un petit mot d'amour ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s