Warner Bros Studio : Exposition Harry Potter

Il y a quelque jours de ça, je vous faisais un petit compte rendu de mon séjour Londonien, aujourd’hui je vous fais découvrir une autre étape que l’on a fait durant ces vacances. Il s’agit des célèbres Studios Warner Bros à Leavesden dans lesquels nous avons pu découvrir l’univers fantastique d’Harry Potter ! ⚯͛

J’en ai entendu parler depuis si longtemps, que je ne tenais pas en place durant le trajet de la gare Victoria à Londres jusqu’à Leavesden ! (environs 1h de bus)

IMG_6189

Une fois arrivés, je me croyais une nouvelle fois propulsée dans un rêve ! Les studios, le logo Warner Bros, l’encart « Harry Potter » qui trônait sur la façade, tout était là !! On traverse les portes d’entrée, et la magie commence..
Les portraits des acteurs enfants/adultes tapissent les murs de la salle, la voiture volante des Weasley aussi, et bien évidemment le logo Warner Bros apparaît fièrement sous nos pieds.

IMG_3157

IMG_3158

la file d’attente

On a attendu une bonne quinzaine de minutes (si ce n’est plus) avant de pouvoir entrer dans l’exposition. Durant l’attente on a pu admirer la fameuse chambre sous l’escalier d’Harry qui était bel et bien minuscule !
Une fois l’attente finie, on est arrivés dans une petite salle où les affiches de tous les films défilaient sur des écrans dans toutes les langues. Une personne qui travaillait à l’expo nous a fait un petit topo sur le déroulement de la visite, enfin j’ai supposé, étant donné qu’elle parlait Anglais et un peu trop vite pour moi. On s’est ensuite retrouvés dans une sorte de salle de cinéma où les acteurs de la saga s’adressaient « directement » à nous et nous expliquaient le déroulement des tournages. À la fin de celui-ci, l’écran s’est levé : nous étions dans la grande salle !

IMG_3161

la grande salle

Que dire, à part WOUAH ?! J’ai mis les pieds dans la grande salle d’Harry Potter ! On se sent minuscule lorsqu’on entre dans la pièce et encore plus quand on se dit que les acteurs y ont également mis les leurs !
Ce qui m’a aussi perturbé c’est de la voir si petite par rapport à celle dans le film. Je me doutais bien qu’il y avait des effets spéciaux pour l’agrandir, mais à ce point là, quand même pas !

IMG_3163

IMG_3166

À la sortie de la grande salle trônaient les costumes des acteurs durant l’épisode de la Coupe de feu. Là, pas trop de surprise : il y avait exactement la même mise en scène à l’exposition de Paris ! & En fait Daniel Radcliffe, il est minuscule..

IMG_3171

IMG_3172

les costumes et accessoires

Juste après on a embrayé sur la présentation d’une partie des différents costumes et accessoires utilisés durant la saga. Chaque costumes/perruques étaient étiquetés du nom de l’acteur concerné et de la scène qu’il devait jouer avec, histoire qu’il n’y ai pas de confusion !

IMG_3177

IMG_3178

IMG_3180

les pièces et éléments du château

Petit détour dans la chambre des garçons de la maison Gryffondor, identique à celle qui apparaît dans les films ! La petite anecdote que nous précisait l’audio-guide : durant tous les tournages les lits n’ont pas changé, du coup, étant adaptés à leur morphologie lorsqu’ils avaient 10 ans, ils ont du passer le reste des épisodes recroquevillés dedans !

IMG_3184

Le miroir du Rised – J’ai essayé de lui demander de me faire gagner au loto, mais visiblement il y avait des interférences… J’attends toujours !

IMG_3187

Le portrait de la grosse dame – KAPOUTE DRACONYS ! Elle m’a pas ouvert quand même…

IMG_3188

Bon j’ai quand même réussi à gruger et à entrer dans la salle commune des Gryffondor ! Et c’est carrément chouette !
D’ailleurs nouvelle anecdote : le portrait que vous voyez sur la gauche a été réalisé grâce à une photo plus jeune de l’actrice qui joue Minerva McGonagall (elle était préfet de la maison). Les autres portraits de la salle et de toutes les autres pièces, ont quant à eux, été inspirés des différents membres de l’équipe du tournage.

IMG_3189

IMG_3190

le bureau de dumbledore

L’entrée, les portraits, la pensine, le bureau, tout y est ! D’ailleurs si vous regardez dans le coin en haut à gauche, vous y verrez également le choipeau ! (et l’épée de Godric Gryffondor aussi, mais qui n’est pas visible sur les photos)

IMG_3192

IMG_3199

IMG_3200

Accessoires de Rita Skeeter, le retourner de temps, le vif d’or, … –

IMG_3195

la salle des potions

La salle est assez grande. Avant de tourner les différents épisodes dans celle-ci, la production avait choisi une petite église Londonienne. Mais les élèves devenant de plus en plus nombreux, ils ont du trouver une solution et l’ont donc créée.

D’ailleurs la magie opérait déjà : les différentes marmites se touillaient toute seules !

IMG_3204

Les nombreux animaux acteurs ayant participé aux différents épisodes de la saga –

IMG_3206

la cabane d’hagrid

Dans cette cabane tout est démesuré : les meubles et les chaises sont immenses, de façon a donner l’impression que les acteurs étaient minuscules aux côtés d’Hagrid le demi-géant. (On peut même faire un petit coucou à Crocdur qui nous regarde paisiblement à l’entrée !)

IMG_3209

les effets spéciaux

De nombreuses scènes que l’on pense être des effets spéciaux n’en sont finalement pas. Comme on peut le voir sur la photo qui suit, la porte de la chambre des secrets et celle de Gringotts sont bel et bien réelles ! Les producteurs voulaient pousser le détail jusqu’au bout, et c’est pour cela qu’ils ont fait le choix de créer les portes eux même, et ça leur rend bien !

IMG_3210

le quidditch

Petit détour devant les différents balais utilisés pendant les matchs de quidditch. Dans cet espace on voit également une stratégie de match dans un recoin.
D’ailleurs j’ai pu enfilé la robe de ma maison Gryffondor et enfourcher mon balais pour une petite virée dans Poudlard !

IMG_3214

IMG_3215

FullSizeRender

la maison des weasley

La majorité des objets présents dans leur maison ont été chiné dans divers vide greniers et dépôt-ventes. Les producteurs voulaient recréer un univers à la fois chaleureux, et « bon marché ».
Différents boutons nous donnaient la possibilité d’activer les ustensiles de la cuisine : l’éponge qui essuie la vaisselle, le couteau qui coupe le légume, etc. Malheureusement aucun n’a fonctionné quand j’ai appuyé (serais-je une moldue ?!)

IMG_3217

lord voldemort

Bon pas grand chose à dire sur cet espace, je pense que la photo parle d’elle-même ! On se retrouve lors d’une des réunions des mangemorts, de Voldemort et de Severus Rogue. Avec Nagini au centre, et sa pauvre victime suspendue au dessus de l’assistance. (Pour certaines des scènes l’actrice était bien sur doublée par ce mannequin !)

IMG_3221

le ministère de la magie & dolorès

Là aussi, les photos parlent d’elles-même. On est plongés dans les bureaux du Ministère, et notamment dans celui de Dolorès Ombrage et tous ses chats !
L’anecdote pour ce bureau là, est que chacune des assiettes présentes dans celui-ci ont été peintes par l’équipe (bien que certaines aient été chiné à gauche et à droite !). Beaucoup de rigueur pour donner à son espace l’aspect kitsch qu’il méritait !

IMG_3225

IMG_3231

IMG_3233

hogwarts express !

Bon bah voilà, finalement j’ai quand même reçu ma lettre pour Poudlard (NON, je ne suis PAS une moldue !), j’ai pris mes clics et mes clacs, et je suis partie tout droit en direction de ma nouvelle demeure !

IMG_3242

IMG_3239

À peine passée, j’ai emmené Maman avec moi dans le Poudlard express ! (Oui, oui, on a décidé de partir toutes les deux)

IMG_3244

Trêve de plaisanteries, on a vraiment pu monter dans le VRAI Poudlard Express, dans lequel on a pu voir l’évolution des héros au fil de la saga, dans chacun des wagons. Le dernier était assez émouvant : d’un côté on voyait la toute première scène où Harry et Ron se rencontrent, et en face la scène finale du dernier film, où Harry et ses camarades laissent à leur tour partir leurs enfants pour Poudlard.

IMG_3249

IMG_3248

bière au beurre !!!!

L’avantage de l’expo c’est qu’au bout d’un moment vous avez accès à un espace de restauration dans lequel vous pourrez manger les banals hot dogs et autres sandwichs, mais surtout, vous pourrez goûter à la fameuse bière au beurre et à une glace bière au beurre !!
Et je dois avouer avoir carrément ADORER la glace (petit coulis de caramel avec la glace au beurre) ! La bière beaucoup moins car c’était tout sauf de la bière (moi alcoolique ? Nooooon). En fait ça ressemblait plus à un mélange de Canada Dry/eau gazeuse, et c’était pas fameux ! Par contre la mousse au dessus était vraiment pas mal, elle nous a un peu fait penser au goût du Fluff mais en texture plus liquide.

IMG_3250

IMG_6194

le bus fou et le quartier des dursley

IMG_3251

IMG_3252

l’espace modelage

Ce lieu est impressionnant, et limite un peu flippant ! Trolls et autre créatures magiques vous regardent fixement sans bouger, et c’est loin d’être rassurant !
Par contre, le travail fourni pour réaliser tous ces personnages est carrément colossale ! Je suis restée bête face à tant de technologies et de recherches pour créer des visages aussi réalistes !

IMG_3258

IMG_3270

IMG_3260

IMG_3276

le chemin de traverse

Je pense que les photos parlent d’elles-même ! Le chemin de traverse est génial ! Toutes les boutiques présentes dans le film y sont : le magasin de chouettes, de balais, de vif d’or (?!) et bien évidemment celle de Fred et Georges Weasley !

IMG_3281

IMG_3286

les recherches

Afin de réaliser des décors plus réels que jamais, l’équipe du tournage a du fournir un travail colossal ! Tant au niveau des croquis que des maquettes. (Sur les photos vous n’en voyez qu’une infime partie !)

IMG_3290

IMG_3295

IMG_3294

poudlard

Pour certaines des scènes, ils ont carrément créer une semi maquette du château de Poudlard qui est tout simplement époustouflante !

IMG_3296

IMG_3298

IMG_3297

le retour

Le grand tour de l’expo terminé, nous arrivons dans la boutique (je n’ai pas pu prendre de photos car nous étions pris par le temps !). Nous avons ensuite repris notre super double bus aux couleurs d’Harry Potter et nous sommes retournés à la gare Victoria.
J’espère que mon « petit » compte rendu vous a plus et qu’il vous a donné envie d’aller visiter l’expo à votre tour ! Toutes les informations nécessaires à la réservation du tour juste au dessous de cette dernière photo ↓

IMG_6199

  • Réservations possible via ce lien : Warner Bros Studio Tour, ou directement dans votre agence de voyage (Personnellement nous sommes allés à l’agence de voyage Carrefour à Grand Var – Toulon)
  • Départs possibles de la Gare Victoria ou de Baker Street (les horaires sont disponibles sur le lien présent juste au dessus)
  • Tarifs de l’expo ici (Compter 69€ par adultes)
  • POUR INFO : Je ne vous ai mis qu’une infime partie de ce que l’on peut voir durant l’expo (je n’allais quand même pas tout vous mettre quand même !), comme ça vous pourrez quand même en découvrir un peu vous même !

16 commentaires sur « Warner Bros Studio : Exposition Harry Potter »

  1. J’ai vraiment adoré ton article tout comme j’ai pu adorer cette expo que j’ai pu découvrir très récemment. Suite logique à l’expo que j’avais également vu sur Paris. J’ai dégusté ton descriptif et tes photos qui m’ont fait revivre de très bons moments le temps de cette lecture. Merci beaucoup pour ça.

    Aimé par 1 personne

  2. Un j’irais !!!! C’est sur (la question c’est : QUAND ??)
    Sinon je suis agréablement surprise, tu as pris pleins pleins de photos alors que les gens que je connais qui ont été visité l’expo n’ont soit pas pris de photos soit pris des choses qui rendais pas du coup je pensais que les photos était interdites ou un truc du genre …
    Bref ton article m’a vraiment encore plus donné envie d’y aller lol

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton compliment ! :)
      Non au contraire les photos ne sont pas interdites, c’est limite s’ils t’incitent à en prendre justement !

      C’est dommage que les personnes que tu connais n’ai pas pris le temps de prendre des photos :/ ça fait de super souvenirs !

      J’espère en tout cas que tu pourras y aller (et ce rapidement !) ;) tu vas adorer :)

      Aimé par 1 personne

Un petit mot d'amour ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s