#1 Un peu de lecture : Geek Girl 1

Pour cette rentrée 2015, j’ai voulu vous faire partager une de mes passions qui me suit depuis de longues années déjà, il s’agit de la littérature.

En tant qu’ancienne Bac L, j’ai du potasser pas mal de livres de différentes sortes et de différents genres et au fond, je n’ai pas de « style de livres préféré ». Je peux très bien m’attarder sur du roman, de la fiction, du fantastique ou autre. Et aujourd’hui j’ai voulu vous partager mon avis sur le dernier livre que j’ai lu, il s’agit du Tome 1 de Geek Girl de Holly Smale (tous les autres tomes sont disponibles à la vente sur le site de la Fnac).

IMG_3413

Le titre juste comme ça, ne nous en dit pas énormément sur l’histoire. Du coup, je vous partage le résumé qui est au dos du roman :

« Je m’appelle Harriet Manners et je déteste la mode.

Sincèrement. Je préfère savoir que lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le coeur compris, qu’une cuillerée à café d’étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue.
C’est surement pour ça que je n’ai pas beaucoup d’amis et qu’un « fan » a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac.

Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à… chic ?« 

Quand on lit le résumé comme ça, on se dit de suite que le livre va être rempli de clichés tant sur la mode que sur les geeks, et bien vous ne vous trompez pas.
J’ai eu beaucoup de mal au début du roman justement à cause de ça. Les geeks y sont présentés comme des binoclards mal fagotés avec la morve qui coule au bout du nez, et toutes les personnes de l’univers de la mode sont, quant à elles, illustrées par des imbéciles utilisant un langage ridicule. (ça c’est fait) Tous les stéréotypes y sont également présents : l’agent de l’héroïne est homosexuel (qui dit mode, dit forcément gay hein), les Français sont automatiquement coiffeurs et traités de « grenouille« , la belle mère de l’héroïne est gentille mais a toute l’autorité sur elle et son père passe lui aussi pour un benêt.
→ Beaucoup de choses à mon goût qui peuvent être facilement rédhibitoires si on s’arrête dessus.

Malgré tout je suis quand même venue à bout de ce livre, et l’ai apprécié principalement à la fin. Tout simplement parce que le revirement de situation est bien mené, que l’histoire est tout de même moralisatrice, et que les personnages sont finalement quand même attachants.

J’hésite encore à acheter le second tome. Mais je pense quand même y succomber, surtout par curiosité. Histoire de voir si les stéréotypes sont toujours aussi forts, et comment l’aspect de « geek » du personnage perdure dans sa nouvelle vie de top modèle !

Et vous, l’avez-vous lu ? 
Quel est le dernier livre que vous ayez dévoré ?

Pour info : la calculette Chocolator est disponible ici au prix de 3,99€ au lieu de 6,95€

8 commentaires sur « #1 Un peu de lecture : Geek Girl 1 »

Un petit mot d'amour ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s