Cendrillon vs Cendrillon

Sans titre-1

Hier à la télé, M6 passait l’un des grands classiques de Walt Disney : Cendrillon.
Magie, amour, chansons, prince charmant… Tout est au rendez-vous. Et, en ce moment au cinéma il y a l’adaptation du dessin animé (ou du moins du conte de Perrault) réalisé par Kenneth Branagh.
Ayant vu les deux à la suite, je peux donc vous assurer qu’il m’a été facile de faire une comparaison entre les deux !

Cendrillon, 1950 :

tumblr_mzrjp1vBtz1svhcpuo1_500

Pour moi ce conte est l’un des meilleurs de Walt Disney : Les personnages sont attachants (surtout les petites souris), les musiques sont sublimes et, les décors sont magnifiques.  Cendrillon est belle, insouciante et chante comme un rossignol.
Pour moi tout est parfait dans ce dessin animé. On retrouve tout ce qui caractérise un bon Walt Disney : de la magie, de l’amour, et du rêve.

Cendrillon, 2015 :

tumblr_ngooyvDdPK1qgwefso1_500

Quand j’ai vu qu’ils adaptaient Cendrillon en film, j’étais plus qu’heureuse. Je n’avais pas vu la bande annonce, mais sachant que c’était un Walt Disney je ne pouvais que me réjouir !
Au final, j’ai été super déçue. Le film m’a paru carrément niais par rapport au dessin animé, que je trouve réellement féérique.
Les deux seuls points positifs pour ce film, c’est qu’on en apprend d’avantage sur les parents de Cendrillon (ce qu’ils faisaient, comment ils sont décédés, etc), et l’histoire d’amour avec le prince paraît beaucoup plus « logique ». Ils se rencontrent une première fois, se cherchent, se perdent, se retrouvent, et se marient. Bref un côté qui en devient « normal » et plus du tout « magique ».

Conclusion : 

Cendrillon 2015 : méga cucul ! Pardon pour le terme mais LÀ.. on tombe très bas.
L’actrice est molle, son jeu est nul et elle passe pour plus niaise qu’elle ne devrait l’être (elle sourit toutes les trente secondes : « oh un papillon ! », « oh ma belle mère me jette dans le grenier, c’est pas grave je vais bien m’amuser ! » etc).

cendrillon-cinderella-film-adaptation-disney

La bonne fée me fait peur, je préfère de loin la marraine bonne fée un peu dodue du dessin animé, qui nous rappelle à tous une grand mère ou une grande tante. Le prince m’énerve littéralement ! Lors de leur première rencontre il lui fait son petit regard du genre « tu ne me résisteras pas« , et ça, ça m’a énerver. Je préfère limite qu’il ne parle pas, comme dans le dessin animé !
Sans parler de Lady Tremaine et de ses horribles filles (aaaaaahhhh) ! Dans le dessin animé, même si elles sont infectent, ça passe encore, mais alors le film ! Je ne sais pas si c’est le fait de voir de réelles personnes s’en prendre à une autre de la sorte qui me fait cet effet, mais je n’avais qu’une envie, c’est que Cendrillon se rebiffent contre elles ! (bon ok, pour le coup le fait qu’elles soient énervantes c’est bien réussi !)

cinderella-movie-2015-screenshot-lily-james-blue-dress-and-carriage

Bon, malgré tout le film a quand même des points positifs (non je ne suis pas que méchante !). Les effets spéciaux sont bien faits, il y a des touches d’humour que l’on ne retrouve pas forcément dans le dessin animé, et les costumes sont vraiment superbes. (D’ailleurs la robe de bal de Lady Tremaine me fait étrangement penser à un tableau de Tamara de Lempicka !)

Sans titre-2

Et vous, qu’avez-vous pensé du film ?

6 commentaires sur « Cendrillon vs Cendrillon »

  1. J’ai pu, moi aussi, faire la comparaison, ayant vu les deux versions l’une après l’autre. Étant une inconditionnelle de Disney, je me faisais une joie de cette nouvelle adaptation du conte de Perrault. Au final, assez déçue. Même si cette version nous apporte quelques éléments sur l’enfance de Cendrillon et nous permet de faire la connaissance de ses parents, le rythme du film est lent. Pas de grande surprise (si ce n’est qu’on nous révèle le vrai prénom de Cendrillon) et, la soumission perpétuelle de Cendrillon en ayant toujours un air de « ravi de la crèche » finit par lasser. Seule chose que j’ai vraiment aimé: Les costumes. En particulier, les différentes toilettes de Lady Tremaine, la belle robe blanche de la fée et bien évidemment la sublime robe de bal de Cendrillon, absolument magnifique. En conclusion, je vote sans hésitation pour la version initiale de 1950!

    J'aime

  2. Le film ne tente pas vraiment mais c’est parce qu’à la base Cendrillon (même si c’est un Disney et que j’adore les Disney) n’est pas du tout mon favori. Déjà petite je le trouvais niais et ennuyeux… Il n’y avait que les souris qui m’intéressaient, Cendrillon je la trouvais bê-bête de se laisser marcher dessus par sa belle-mère, aussi méchante soit elle. Et ça ne s’est pas arrangé en devenant adulte. Même s’il est vraiment très beau (c’est un classique Disney, on ne peut pas lui enlever ça), c’est pour moi l’un des plus plats et l’un de ceux qui montre vraiment l’image type de la femme des années 50 qui n’attend qu’une seule chose, se marier. Un peu limité comme choix ;-) je préfère largement Le Roi Lion comme Disney, là y a du rythme, de la patate ! :-D

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis allée voir le film Cendrillon. Globalement j’ai aimé, puisqu’en y allant je savais à quoi m’attendre. Je connaissais le conte, et je savais que c’était léger, et acidulé. Que Cendrillon soit niaise au possible ne m’a pas gêné, après tout, c’est son personnage, donc c’est plus au conte qu’on devrait en vouloir ^^

    Aimé par 1 personne

Un petit mot d'amour ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s