Et toi, tu fais quoi pour la planète ?

Ces derniers temps je prends plus en plus conscience que notre planète a besoin de nous, et qu’il est de notre devoir de la maintenir « en vie ». J’essai donc d’adopter des techniques plus ou moins « faciles » pour réduire mes déchets, et ainsi préserver notre « petite » Terre.
J’ai donc eu l’idée de vous rédiger un article où je vous partageais mes astuces, qui pourront peut-être, vous aussi vous aider à réduire votre consommation !

Le recyclage

Oui, je sais, on entends très souvent parler de recyclage, mais au final on recycle quoi ? Personnellement, j’essaie de recycler de nombreuses choses de notre quotidien qui ne nous viendrait peut-être pas forcément à l’esprit !

tumblr_nr1b56H7iL1tt25qco1_500

Je pense éventuellement, aux sacs en plastiques que vous recevez quand vous achetez dans un magasin : plutôt que de le jeter tout bêtement à la poubelle, je le recycle en sac poubelle lui-même ! J’économise l’achat de sacs et je donne une seconde vie à celui-ci (sachez toutefois que des enseignes comme ChronoDrive reprennent vos anciens sacs plastiques pour les réutiliser également !).

tumblr_nejbzawuKf1sgzqxmo1_500

Je pense aussi aux enveloppes : il y a toujours un moment où vous devrez envoyer quelque chose, et quand il s’agit d’un courrier « non officiel », une petite enveloppe réutilisée est toujours la bienvenue !

tumblr_nioe8qMGda1sua94xo1_500

Je pense aussi aux vêtements : quand vous n’arrivez pas à les vendre (sur Vinted par exemple 😉), ou qu’ils ne sont vraiment plus mettables vous pouvez les apporter dans différentes boutiques H&M qui se feront un plaisir de les recycler (une collection a déjà vu le jour dans leur magasins avec des vêtements issus de ces collectes), et vous donneront en échange un bon de réduction ! (Une belle récompense pour une bonne action haha !)

tumblr_n4oeayL9WU1spe1sqo1_250

Les gourdes

Non par gourdes je n’entends pas quelqu’un de stupide ! (Ok ma blague est nulle je sors ->) On voit de plus en plus fleurir dans les magasins diverses gourdes et autres thermos, pourquoi ne pas tous adopter cette nouvelle tendance ? Plus besoin de bouteilles en plastiques pour se désaltérer, du coup, plus de déchets ! 😉

tumblr_nnh8g49kwu1tdcoa6o1_500

L’électricité

Une petite chose que je pense tout le monde fait plus ou moins : j’éteints la lumière quand je sors d’une pièce, histoire de ne pas la laisser allumée pour rien ! De même pour la télé ou l’ordinateur : pas besoin de les laisser branchés quand personne n’est devant.
Pour ce qui est du chargement des mes appareils électroniques, j’essaie de les charger en journée, pour être sûre de ne pas les laisser plus que ce qu’ils n’ont besoins (dès qu’ils sont à 100% hop hop je les enlèves), contrairement à la charge de nuit.

tumblr_mhyaenhLqm1s4njsdo1_250

L’eau

Une autre chose toute bête mais que, malheureusement tout le monde n’a pas encore le réflexe : couper l’eau pendant qu’on se brosse les dents ! Cela peut paraître anodin pour certains, mais pour d’autres pas du tout ! (De même pour la douche d’ailleurs ! Au passage, vous pouvez même économiser une chasse d’eau en faisant pipi sous celle-ci haha ! C’est pas très glam mais ça reste utile !)

Cette liste n’est évidement qu’une infime partie des choses que l’on pourrait tous faire ! Mais je pense que si on s’y mets tous petit à petit, on pourra faire de très grandes choses ! (Notamment comme dans certains pays où les déchets sont déjà au nombre de zéro !) En tout cas, n’hésitez pas à me laisser en commentaires vos éventuelles astuces pour permettre à notre jolie planète Terre de retrouver sa beauté/propreté d’antan ! 😉

Un commentaire sur « Et toi, tu fais quoi pour la planète ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *