Archistoire : découvrir Toulon autrement !

Il y a quelque temps, j’ai découvert grâce à un article sur le blog de ma copine Angélique une application qui a littéralement changé ma façon de voir ma ville : Archistoire.

Cette dernière a vu le jour très récemment et a pour vocation de nous faire découvrir sous un autre angle notre patrimoine. Ici, il s’agit de Toulon (mais je pense que le projet s’étendra très certainement sur d’autres communes !) et j’y ai appris des anecdotes incroyables !
J’y habite depuis 26 ans (autant dire depuis toujours), je connais beaucoup de choses sur la ville, mais j’étais bien loin de m’imaginer tous les secrets qu’elle pouvait encore cacher !

L’équipe qui a créé l’application s’est encadré de personnes de talent et notamment d’une muséographe qui se charge de trouver toutes les informations qui auraient pu nous échapper sur notre ville.

Son utilisation est vraiment très simple et complètement ludique : basée sur de la réalité augmentée, mais aussi de la réalité hybride, on arpente les différentes rues et différents points d’intérêts pour découvrir des choses qui nous seraient sans doute passés sous le nez. Les développeurs ont incorporé des anciennes photos à ce que l’on voit, pour comparer l’avant/après du paysage, des textes explicatifs sur l’historique des bâtiments/sculptures/etc et nous donnent la possibilité « d’évoluer en même temps que l’application » (comme un jeu de piste par exemple) ou de choisir les différents points que nous souhaitons analyser (directement au fond de notre canapé).
Enfin, pour que cela vous soit un peu plus parlant, je vous partage la vidéo de présentation du projet :

Je suis totalement conquise par cette nouvelle expérience. Cela permet de s’instruire sur notre environnement tout en s’amusant ! Moi qui raffole d’architecture, d’art et d’histoire en général, je suis comblée avec cette application !
Si vous êtes amoureux de Toulon, ou même désireux d’en découvrir plus sur cette si jolie ville, ou tout simplement de prendre connaissance d’un concept qui va, je pense, révolutionner notre façon de visiter/voyager, n’hésitez plus et téléchargez l’application !

10 commentaires sur « Archistoire : découvrir Toulon autrement ! »

    1. Oui elle est vraiment géniale !! On découvre des choses vraiment intéressantes grâce à elle ! 🙂
      Tu me diras si tu auras pris autant de plaisir que moi à l’utiliser ! 😉

      Belle fin de journée à toi !

  1. Vraiment excellente cette idée d’appli! J’adore ça. Pouvoir découvrir une ville autrement, c’est génial. Bravo!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *